Ces arbustes qui éclairent les endroits ombragés

Arbuste Les lieux situés à l’ombre sont souvent délaissés car on ne sait pas trop quoi y mettre, c’est une erreur de les laisser à l’abandon car de nombreuses plantes se plaisent à cette situation.

Les impatiens, les azalées,  les hellebores, les hostas, la plupart des fuschias et des bégonias…. sont faits pour cette exposition mais pensez aussi aux arbustes et autres végétaux dont le feuillage par sa couleur ou sa forme offre un joli décor et meuble agréablement un coin délaissé du jardin.
Préférez les variétés les plus résistantes au froid car à l’ombre la température peut être bien basse et certains végétaux ne supportent pas les gelées prononcées.

Vous aimez les feuillages marbrés? Alors je vous conseille la renouée du Japon; au printemps ses jeunes feuilles sont roses, puis prennent une couleur verte marbrée et finissent par virer à l’acajou quand l’hiver arrive. Cette renouée à une bonne résistance au froid et ne dépasse pas les 90 cm, ce faible encombrement lui permet d’être plantée sous les arbres.

Si vous préférez les arbustes qui se couvrent de baies colorées alors tournez-vous vers la symphorine, le pieris, le houx, le fusain ou l’aucuba , en plus ils ont parfois un beau feuillage panaché.
Et les arbustes à fleurs dans tout ça? Bien sûr que certains fleurissent même à l’ombre! Tenez ,prenez le mahonia et son exceptionnelle floraison jaune, ou l’osmanthe couvert de fleurs blanches ou bien le troène du Japon, vous serez épaté de les voir si beaux et en plus si parfumés!

Commentaires

2 réponses à “Ces arbustes qui éclairent les endroits ombragés”

  1. Avatar de Xavier

    Chez moi c’est soit des fuschias ou des fougères …
    Bonne soirée Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *