La galle du tilleul

Tilleul Les galles sont toujours une curiosité qui nous intrigue. Grosse boursouflure comme celle du chêne, forme allongée et enflée pour celle du pistachier térébinthe, aspect de petits boutons pour celle de l’érable, elles sont toutes différentes et celle du tilleul est assez originale.
Décrire la galle de cet arbre à la floraison (voir photo) si parfumée ne pose pas problème tellement elle est reconnaissable : le revers des feuilles est couvert de petites excroissances semblables à de petits doigts de couleur rouge vif. Les feuilles atteintes en portent une multitude et c’est assez curieux.

On appelle cette maladie : galle cornue du tilleul et elle est due à un acarien.
Ces excroissances qui mesurent 1 à 1,5 cm ont leur cavité remplies de minuscules poils et ce sont des nids bien douillets pour les larves de cet acarien qui vivent là du printemps à l’automne.
A l’arrivée de cette saison, avant le chute des feuilles, les femelles sortent de leur abri et vont chercher une cachette pour y passer l’hiver. Elles y attendront le printemps et à ce moment là reprendront possession d’une feuille de tilleul : le cycle recommencera.
Si votre arbre est vraiment trop atteint, vous pouvez pulvériser un acaricide au printemps, mais en général, ce phénomène ne justifie aucune intervention car l’arbre ne souffre pas de la présence de ces galles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *