Et oui, c’est un rêve que je n’ai pas réalisé : avoir des lotus dans mon bassin. C’est que jusqu’à présent, la plante n’était pas facile à trouver. Maintenant les choses ont évolués et de nouveaux cultivars sont apparus, rendant ces plantes plus accessibles.
Le lotus est une plante sacrée. Fleurs odorantes d’une beauté extraordinaire, feuilles rondes sur lesquelles les gouttes de pluie roulent comme des perles, fruits en forme d’entonnoir d’une originalité inégalée, cette plante aquatique est parfaite.
Sa culture ne demande pas d’aménagement particulier, mais le lotus doit être immergé profondément pour pouvoir résister à des températures très négatives (-10 à -15°).
Attendez le printemps pour l’installer dans votre bassin, vous mettrez le rhyzome dans un pot ajouré ou vous le poserez-le directement dans la vase en le bloquant avec quelques cailloux que vous recouvrirez de limon.
A la fin de l’été, la floraison s’achève, quand les feuilles sont fanées il faut les couper pour ne pas qu’elles se décomposent dans l’eau.
N’oubliez pas de tailler quelques hampes avec leur fruit : vous en ferez des bouquets secs.

Laisser un commentaire