Pesticides sur la sellette

Source Une info parue dans Le Parisien ce matin a retenu mon attention et je m’empresse de vous la communiquer.  De nombreux pesticides jugés dangereux devraient être retirés de la vente d’ici  la fin de l’année.

Quand on sait la nocivité de ces produits pour l’environnement et pour notre santé, on ne peut que se réjouir d’une telle mesure. Surtout qu’il existe des moyens de lutte efficaces sans être chimiques. Présenté en conseil des ministres hier, le plan de réduction de l’utilisation des pesticides permettra peut-être de redresser la barre…Contamination de la chaîne alimentaire, pollution des eaux des fleuves et rivières, menace sur la santé publique voilà quelques problèmes induits par l’utilisation de ces produits.

Selon l’article de Frederic Mouchon cité ci-dessous, les jardiniers amateurs seront aussi concernés.

« – Une campagne de sensibilisation auprès des jardiniers. Le ministère a justement prévu de sensibiliser les gestionnaires d’espaces verts des villes, des autoroutes et des abords de voies ferrées à l’utilisation de méthodes alternatives aux pesticides. Par ailleurs, une campagne de communication sera lancée en 2010 auprès des jardiniers amateurs pour les inciter à « une plus grande tolérance de l’herbe ». La Fédération nationale des jardins familiaux demande déjà depuis décembre à ses 21 000 adhérents de ne plus utiliser de désherbants, de privilégier la binette et les engrais verts. « En zone urbaine, la quantité de pesticides utilisée est parfois effrayante, déplore le président de la fédération, Hervé Bonnavaud. La France compte vingt millions de jardiniers amateurs qui dosent souvent mal la quantité de produits et qui dépassent parfois de cinq à dix fois la dose prescrite ! » « La vraie révolution, estime Patrick Leroy, un jardinier amateur du Val-d’Oise qui exclut tout recours aux pesticides, serait que les grandes surfaces et jardineries éliminent de leurs rayons tous les produits les plus toxiques. » »

Commentaires

3 réponses à “Pesticides sur la sellette”

  1. Avatar de Xavier

    C’est déjà un grand progrès que l’on commence à prendre conscience de ce problème … bon w-e

  2. Avatar de Hakima
    Hakima

    DIEU dit : » C’est Lui qui a étendu la terre, y a implanté des montagnes, y a placé des rivieres, c’est Lui qui a établi deux éléments de couple dans chaque éspèce de fruits , et qui fait que la nuit couvre le jour. N’ y a- t-il pas des signes pour des gens qui réfléchissent ? §§ Et la terre ne comporte-t-elle pas de terrains qui se touchent et qui sont complantés de vignes, de céreales et de palmiers , dattiers, en touffes ou solitaires?Et bien qu’une meme eau les arrose, Nous leur faisons produire des fruits plus savoureux les uns que les autres . N’ y a-t-il pas là encore des signes pour des gens qui raisonnent ?  » Coran.

  3. Avatar de bob le jardinier
    bob le jardinier

    heureusement il y a le choix aujourd’hui
    avec la marque cp jardin que du bio
    et dispo au détail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *