Nous avons tous dans un coin de notre mémoire le souvenir d’un jardin rencontré dans notre enfance. Jardin des grands-parents, jardin d’un ami, d’un voisin, jardin public où il faisait bon flâner pour la balade dominicale. Mon jardin d’enfance était trés fleuri, avec des senteurs de roses et de giroflées, des couleurs éclatantes apportées par les dalhias et les glaieuls. Rien n’était bien ordonné et dans mon souvenir de gamine, les massifs opulents voyaient s’entremêler des variétés de fleurs dont à l’époque j’ignorais le nom.
Solidagos, roses trémières, heuchères, nigelles de Damas se mêlaient en un fouillis que je trouvais sympathique, en fait j’aimais ce joyeux désordre coloré et cette impression de liberté végétale.
Certains essaient aujourd’hui de reconstituer ces jardins d’autrefois; chez eux (comme chez moi), pas de béton, pas de bordures en ciment mais des haies de végétaux, des bordures en pierres sèches, des allées simplement gravillonnées, des plantes choisies pour leur aspect nature comme les lilas, les campanules, les ancolies, les marguerites, ..Et les roses bien sûr, nos grands-mères n’auraient pas conçu leur jardin sans leur présence jugée indispensable.
Un banc pour se reposer aprés avoir travaillé au jardin? Mais oui, un joli banc en pierres ou en bois qui s’intégrera parfaitement dans ce décor et vous permettra de passer un moment paisible à admirer le résultat de vos efforts. Et pourquoi ne pas l’installer prés d’un petit bassin où vous pourrez rêvasser en regardant évoluer les poissons?
Il y a tant d’idées à reprendre, tant de choses que l’on peut faire pour embellir notre milieu de vie sans avoir à recourir à des moyens extraordinaires : restons prés de la nature c’est plus authentique!

Laisser un commentaire