Le doux parfum du melia azedarach

Melia je vous ai déjà parlé du melia azedarach qui garde tout l’hiver des grappes de fruits bien ronds et bien dorés : ce sont de vraies décorations extérieures en périodes de fêtes de fin d’année.
En ce moment ce bel arbre ornemental est couvert de jolies fleurs trés odorantes et rien que pour vous les montrer en photos cela mérite une petite note.
Etoilées, regroupées pour former des inflorescences de belles tailles qui  se touchent tellement elles sont nombreuses, voilà le portrait que l’on peut faire de ces  fleurs au beau coloris mauve-violet.

Le parfum qu’elles émettent est doux et trés agréable, je vous assure qu’avoir cet arbre à proximité de la maison c’est un vrai plaisir!

Le melia azedarach a de belles qualités, il a une croissance rapide, ne demande pas d’entretien et échappe aux parasites et aux maladies. Et pour cause, ces graines renferment une substance qui constitue un puissant insecticide.
Que lui faut-il pour être au meilleur de sa forme? Du soleil, une terre bien drainée et des températures qui ne descendent pas trop bas en hiver. Voilà qui suffit à le satisfaire!
En ce moment vous pouvez encore faire des semis de cet arbre ou le planter dans votre jardin (pensez à l’arroser la première année).

Vous serez peut-être tenté de garder quelques bouquets de graines, en effet ces petites billes dorées sont jolies mais quand elles commencent à sécher elles dégagent une odeur trés désagréable et en plus elles sont toxiques, faites attention!

Commentaires

2 réponses à “Le doux parfum du melia azedarach”

  1. Avatar de Xavier

    Pour la terre et le soleil, cela ne pose pas trop de problèmes mais ici dans le grand nord, il sait faire froid !!
    Bon dimanche

  2. Avatar de Tanina
    Tanina

    Bonjour,j’ai un arbuste dans mon jardin qui me plait énormément et j’aimerais connaitre son nom. Les branches retombent vers le bas et elles sont recouvertes de fleurs blanches… Je peux vous envoyer une photo? Merci de votre aide.
    PS: j’ai parcourir tout votre site mais je ne l’ai pas vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *