Son nom évoque le midi, ses places ombragées et ses avenues où ce bel arbre est très présent.Le micocoulier de Provence fait partie de la famille des ulmacées, il se plait sur tout le pourtour méditerranéen car il aime les climats doux.
Il vit plutôt vieux, entre 150 et 500 ans ce qui lui permet de s’étoffer et de prendre de la hauteur, un micocoulier atteint et dépasse même parfois les 20m, la variété Américaine s’élance allègrement jusqu’à 45m!
Son tronc à l’écorce lisse, ses branches solides d’où partent des ramifications retombantes, en font un bel élément de décor partout où il est installé.
Il était très cultivé autrefois pour son bois qui servait à faire des fouets, des cravaches, des cannes, des manches d’outils et du charbon de bois. Il n’a plus aujourd’hui le rôle économique qu’il avait et ne fait vraiment l’objet d’une culture que dans la région de Perpignan. A Sauve dans le Gard on fait encore des fourches avec le bois de ses branches.
Après une floraison insignifiante, l’arbre se couvre de baies qui d’abord vertes, virent au jaune orangé avant de devenir noires. On les appelle des micocoules, les oiseaux et les mamifères en raffolent. On peut avec ces drupes comestibles, faire de la liqueur, je ne vous dirais pas si elle est bonne car je n’en ai jamais goûté, par contre je peux vous dire que les petites micocoules ont un goût neutre légèrement sucré!

Laisser un commentaire