Des petits arbustes trés résistants: les pieris

Pieris Imaginez: un massif d’azalées, de rhododendrons et de pieris, avec en premier plan des bruyères roses, mauves ou blanches. Vous ne trouvez pas que ce massif a un petit air enchanteur? Ce sont toutes des plantes de terre acide et elles se marient trés bien alors ne vous en privez pas.

Vous ne connaissez pas les pieris? laissez-moi vous en parler un peu. Ce sont des arbustes originaires d’asie, peut-être que vous en avez entendu parler sous leur nom d’andromède?
Plantes de la famille des éricacée, les pieris sont de jolies plantes au feuillage persistant et leurs jeunes pousses ont une belle couleur rouge ou rose. Rien que pour ça, cela vaut la peine de les avoir au jardin mais il y a aussi leur floraison originale qui retient l’attention.

Les fleurs des pieris sont des panicules retombantes de couleur blanches, rouge ou rose, elles rassemblent de nombreuses petites clochettes d’aspect cireux qui sont assez remarquables.
Cet arbuste se plante à l’automne ou au printemps, vous pouvez en installer chez vous en ce moment d’autant que comme ils sont vendus en contenant, la reprise ne pose pas de problème.
Si vous voulez tenter les semis, essayez de les faire maintenant, par contre si vous voulez bouturer cette plante il va falloir que vous attendiez cet été.

On dit que les pieris sont trés résistants et c’est vrai qu’ils résistent au vent, au froid et à la sècheresse. Que demander de plus?

Terre acide et bien drainée, exposition mi-ombragée ou ombragée, les pieris ont besoin de ces conditions de vie précises pour bien pousser mais leur croissance est lente, alors ne vous attendez pas à voir votre arbuste se développer rapidement, vous seriez déçu!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *