L’orme si menacé

Orme Rien de spectaculaire dans la floraison de l’orme mais ses petites fleurs regroupées sur les branches nues le transforment en lui donnant un aspect entièrement rosé.
Les fruits qui apparaissent ensuite sont des graines enveloppées dans une membrane transparente de ton vert pâle, ils sont disséminés par le vent qui vu leur légèreté peut les emporter loin.
Les ormes vivent vieux. L’orme champêtre, celui qui autrefois bordait les prés peut vivre 500 ans mais ces arbres ne font quasiment plus partie du paysage de nos campagnes du fait de leur fragilité face à la graphiose.

Cette maladie appelée aussi « maladie hollandaise de l’orme » est due à un champignon véhiculé par des insectes suceur de sève, elle déforme l’écorce des branches et entraine le dessèchement du feuillage.
Dans les années 1960 à 1980 la graphiose a fait des ravages parmi ces arbres, un bon nombre ont péri.
Si vous constatez le moindre symptôme sur vos ormes, taillez vite tous les rameaux desséchés pour limiter les dégâts. Certaines variétés sont maintenant plus résistantes à cette maladie, il vaut mieux les privilégier.

Les ormes aiment le soleil, ne les plantez surtout pas au nord, cette exposition ne leur convient pas du tout. Par contre, les vents même violents ne les dérangent pas et ils sont trés rustiques ce qui permet de constituer avec eux des rideaux de verdure ou des bosquets bien isolants.

Commentaires

Une réponse à “L’orme si menacé”

  1. Avatar de Xavier

    Rien de spectaculaire mais je l’apprécie beaucoup je trouve qu’il a son charme ( c’était trop tentant !!) … bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *