Rouges, roses, orangées, parfois même blanches, les fleurs de ces arbustes sont présentes dés février-mars, avec plus ou moins d’avance selon le climat. Ici elles sont épanouies depuis plusieurs jours déjà et ces jolis buissons trés colorés se voient un peu partout dans les jardins.
Le cognassier du Japon fait partie de ces arbustes qui comme le forsythia, fleurissent avant la feuillaison. C’est assez spectaculaire , surtout que ces fleurs aux tons vifs contrastent avec le brun du bois nu des branches.
Arbuste décoratif une bonne partie de l’année, le cognassier du Japon offre sa floraison jusqu’au mois d’avril, les feuilles sont d’un beau vert foncé vernissé, elles tombent en automne mais à ce moment-là les fruits présents sur l’arbre prennent le relai pour que l’arbre reste attrayant. Ce sont des fruits jaunes, qui ressemblent à de petites pommes, on peut parait-il en faire de bonnes gelées.
En ce moment si le vôtre est en boutons, coupez quelques branches que vous mettrez dans un vase, vous aurez vite un magnifique bouquet mais faites attention car les épines sont acérées.
Vous avez fait le choix de planter ces sujets en haie défensive? Alors, vous ne serez pas déçu car ce sont des arbustes trés touffus et denses, les branches épineuses qui s’entrecroisent constituent une barrière difficilement franchissable.
Cet arbuste sert d’abri aux oiseaux et autres insectes utiles au jardin, il demande juste une taille de propreté qui permet d’éliminer le bois mort et les branches mal placées, à faire juste aprés la floraison.
Laisser un commentaire