Un terrain gorgé d’eau: que planter?

Saule_pleureur_2 Cet hiver est trés pluvieux et vous constatez avec désolation que votre jardin est détrempé, la terre n’absorbe pas la pluie et l’eau stagne formant des mares inesthétiques.

Le problème avec ce type de terrain c’est que vous ne pouvez pas y planter tout ce que vous voulez à moins de faire mettre en place tout un système de drainage, mais ce sont des travaux importants à effectuer et la facture risque de vous décourager. Vous pouvez aussi essayer de faire des buttes sur lesquelles vous planterez mais là aussi cela représente un travail lourd et il faut que cela s’intègre dans votre jardin, pas évident!
Alors que faire si on ne veut pas se résoudre à voir dépérir tout ce que l’on installe en terre?

La solution se trouve bien sûr dans le choix des végétaux. Inutile d’espérer avoir des résultats avec des plantes qui aiment les sols drainés si vous les mettez dans une terre sans cesse gorgée d’eau.
il existe par contre des plantes qui se réjouiront de ce sol et qui ne demanderont qu’à se développer dans un jardin ou leurs racines auront une bonne humidité.
Parmi les arbres et arbustes vous pouvez installer des aulnes, des bouleaux blancs, des frênes, des peupliers, des saules, des sorbiers…ils aiment tous avoir les pieds dans un sol bien humide et vous verrez qu’ils ne demanderont qu’à y pousser.
Les vivaces? Pour la plupart elles affectionnent les terres bien drainées, mais certaines aiment les terres mouillées et parmi celles-ci: certaines variétés d’iris, de primevères, de graminées (les miscanthus par exemple). Les lobélias, les anémones du Japon, les achillées et les fougères sont aussi faites pour ces terres, pensez à les installer dans vos massifs.
Le monde végétal est tellement vaste que vous voyez, il y  a toujours une solution!

Commentaires

2 réponses à “Un terrain gorgé d’eau: que planter?”

  1. Avatar de krapo

    Bonjour, le peuplier semble être une bonne solution. Un individu adulte absorbe jusqu’à 120 litres d’eau par jour, et il ne puise pas dans la nappe, mais dans l’eau contenue dans le terrain.

  2. Avatar de Hortion Jean-Paul
    Hortion Jean-Paul

    En terrain gorgé d’eau, les « ACORUS » feront bonne figure également.
    PS: Votre site et vos articles sont magnifiques
    Cordialement
    JPH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *