C’est un saule qui aime les sols humides, alors inutile de vous dire qu’ici dans le sud avec mon terrain calcaire, il ne risque pas de se plaire. Donc pas de salix « hakuro Nishiki« chez moi mais cela ne va pas m’empêcher de vous en dire deux mots! C’est un arbuste que j’ai photographié dans un massif bordé de buis, il y mettait une touche claire grâce à son feuillage.
On le surnomme saule crevette car au printemps les pousses qui arrivent sont roses mais ensuite elles virent au blanc et au vert et ce saule reste décoratif car son feuillage est marbré.
Il est originaire du Japon, associez-le avec des plantes de la même origine géographique vous aurez chez vous un jardin du bout du monde.
Facile à vivre, rustique, peu encombrant, voilà un arbuste qui a des atouts pour lui, petit inconvénient quand même il n’est pas très vigoureux par nature et devient dégingandé si vous le laissez se débrouiller tout seul.
Ne le touchez pas en ce moment, mais au début du printemps, soyez sans pitié et rabattez-le sévèrement cela lui donnera un bon coup de fouet et l’incitera à faire de nombreuses pousses, vous aurez ainsi un arbuste de teinte rosée assez exceptionnel.
Sa croissance est rapide après la taille mais il ne devient de toute façon pas très haut puisqu’il atteint en moyenne 1,5 m .
Ce saule aime les sols frais et légers, ajoutez y du compost cela lui plaira, le soleil lui convient mais celui du sud est trop fort pour lui, dans cette région il faut le mettre à mi-ombre.

Laisser un commentaire