Il y avait devant la maison deux troènes du japon qui avaient poussé tout seuls, l’un près de l’autre et qui s’étaient développés très vite au point de se gêner mutuellement.
Il a fallu en couper un à ras du sol mais il s’est dépêché de refaire des pousses et au lieu d’avoir un tronc j’ai eu plusieurs départs de végétation qui émanaient de la souche restée en terre.
Arbuste vigoureux il n’est pas étonnant qu’il fasse merveille en haie d’autant que son feuillage persistant s’y prête bien et que sa floraison en grappes blanches dure tout l’été et est très odorante. En ce moment les baies qui étaient rougeâtres virent au noir-bleuté rendant cet arbre encore décoratif.
Si vous plantez les troènes en haie, vous pouvez faire un alignement uniforme ou les associer à d’autres végétaux que leurs feuilles vert brillant saura bien mettre en valeur.
Cet arbuste supporte parfaitement la taille, il est possible de procéder à cette opération au printemps ou en automne car le troène pousse rapidement et les haies ont vite un air désordonné si l’on n’intervient pas.
Planté en haie ou en isolé, le troène est attrayant par son allure et ornemental toute l’année. Les fleurs blanc-crème sont mellifères et les fruits appréciés des oiseaux mais toxiques pour les humains.
Cet arbuste n’est pas exigeant, il pousse aussi bien au soleil qu’a mi-ombre et se contente d’une terre ordinaire, il n’est pas non plus gourmand, mais a une croissance rapide et a tendance à pousser en étendant ses branches ce qui oblige à des tailles régulières. C’est bien son seul inconvénient!

Laisser un commentaire