Le noyer a besoin d’espace

Noyer Parler du noyer me rappelle mon enfance, quand à l’automne nous nous armions de grandes perches pour taper les branches et faire tomber les fruits de l’arbre. Il fallait ensuite les ramasser, ôter l’enveloppe verte à moitié défaite, cela tachait nos mains et ce n’était pas facile de faire partir cette couleur marron foncé.
C’est à partir de l’écorce de certaines variétés de noix qu’est fabriqué le brou de noix bien connu pour ses capacités à teinter le bois. Cet arbre a une ramure impressionnante, donnez-lui beaucoup d’espace il a besoin de s’étaler.Un conseil, adoptez-le seulement si vous avez un grand jardin.

Le noyer est parfaitement rustique, il résiste au fort gel mais souvent, les gelées tardives viennent compromettre la floraison qui a lieu en avril-mai. Il n’aime pas les sols lourds et humides mais il s’adapte très bien en tout autre terrain même calcaire, à part ça, il lui faut une bonne exposition ensoleillée  et abritée des vents.

Pas de taille sauf nécessité de couper une branche gênante, le noyer n’aime pas ça mais par contre ôtez le bois mort pour aérer la ramure et nettoyer l’arbre.

Les noix fraiches se récoltent en aôut-septembre, celles que l’on veut garder longtemps doivent être récoltées en octobre, laissez-les bien sécher et comme pour les noisettes et les amandes, entreposez-les dans un endroit sec.

Commentaires

3 réponses à “Le noyer a besoin d’espace”

  1. Avatar de Xavier

    Hélas, je n’ai pas pu l’adopter par manque de place !!!

  2. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Oui de la place ,il lui en faut sinon il la prend . Mes voisins ont eu l’idée d’en planter deux sur moins de 300m2 sans compter tous les autres arbres , et un des noyers est à 3 m de leur maison et 1m de ma terrasse , de plus il me cache le soleil tant la ramure est conséquente et aussi ses racines viennent empiéter sur mes pauvres petits arbres que j’ai bien du mal à garder vivants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *