Cet arbre méditerranéen qui a une forte odeur de résine est un habitué des garrigues où il pousse à l’état sauvage. A sa floraison rougeâtre succèdent des grappes de petits fruits ronds et rouges que certains oiseaux viennent picorer et qui rendent ce pistachier plutôt attrayant.
Feuillage caduc, hauteur moyenne puisqu’il avoisine seulement les 6 m, voilà un bel arbre décoratif du printemps à l’automne où il prend une belle couleur pourpre.
En été apparaissent de drôles de boursoufflures qui ressemblent à des fruits: ce sont des galles.
Avant de les identifier on se demande ce que peuvent être ses excroissances en forme de banane. Elles ont un couleur rouge, une forme allongée et semblent pleines.
Un jour, par curiosité j’avais ouvert une de ces galles et j’y avais trouvé un véritable nid de pucerons bien abrités dans cette sorte de cocon.
Ce sont les insectes parasites qui sont responsables de ce phénomène plutôt spectaculaire mais qui ne met pas l’arbre en danger.
Les galles finissent par s’ouvrir, libérant leurs protégés et elles sèchent tout doucement sur l’arbre avant de finir par tomber.

Laisser un commentaire