On connait tous le thunbergia aux fleurs jaunes ou orange vif et coeur brun, c’est la suzanne aux yeux noirs, la chouchoute de nombreux jardiniers.
Le thunbergia bleu est moins courant mais c’est une grimpante trés vigoureuse au fort développement et à la floraison superbe.
Imaginez des fleurs en forme d’entonnoirs de 5 à 6 cm avec des pétales d’un bleu-violet vif entourant un coeur jaune souffre, des feuilles ovales d’un vert tendre, des tiges volubiles qui s’enroulent harmonieusement sur leur support et vous avez là une plante de toute beauté.
Cette vivace originaire d’Inde se trouve parfois mais plus exceptionnellement avec des fleurs blanches.
Ce thunbergia est un grand frileux, seuls ceux qui habitent la côte d’azur peuvent espérer le garder dehors en hiver et encore, en prévoyant une bonne protection à son pied. Il craint le froid et s’il aime passer les beaux jours dehors il faut absolument le rentrer dés la fin de l’automne. Véranda, serre, pièce fraiche d’une maison, voilà des lieux où il pourra passer la mauvaise saison en attendant les beaux jours. Pendant cette période, arrosez régulièrement mais toujours en laissant le substrat sécher sur un bon centimètre.
Puisqu’on parle du substrat il faut préciser que cette plante aime les sols drainés et frais, donnez-lui du terreau mélangé à du sable et à du fumier décomposé, vous allez voir comme elle va s’y plaire!
Soleil ou mi-ombre, ces deux situations lui conviennent, pensez à donner à votre thunbergia un support sur lequel les tiges pourront s’enrouler.
Surveillez bien votre protégé, les araignées rouges, les aleurodes et les cochenille adorent lui rendre visite.

Laisser un commentaire