Connu depuis l’antiquité, le persil était alors apprécié pour ses vertus médicinales, son utilisation en tant que plante condimentaire remonte seulement au XV ième siècle.
Ne l’oubliez pas lors de vos premiers semis de printemps, vous pourrez pendant de longs mois couper des tiges feuillues pour préparer plats et salades.
L’hiver venu il vous suffira de le protéger avec une cloche en verre pour lui éviter le gel et vous aurez toujours quelques brins sous la main, ça c’est un plaisir incomparable! Très riche en vitamine C, pourvu d’une bonne teneur en fer, cette plante aromatique doit avoir sa place réservée au potager, au jardin ou sur votre balcon.
Vous n’en avez pas chez vous? Il va vous falloir attendre le printemps pour le semer. Les graines sont vraiment très fines, aussi pour ne pas avoir la main trop lourde, mélangez-les à du sable ou a du marc de café sec.
Vous pouvez accélérer le processus en laissant les graines à basse température pendant 2 à 3 jours (dans un frigo bien froid )
Le persil aime le bon terreau et les arrosages copieux. Il craint la sècheresse et le fort soleil, installez-le plutôt à mi-ombre surtout si vous habitez le sud, c’est là qu’il sera le mieux.
Si vous décidez de faire une culture en pot, prévoyez un contenant assez grand, dans un pot de petite dimension vous n’obtiendrez pas de bons résultats.
Le choix du type de persil, frisé ou plat, dépend de vos attentes et de votre goût. Le persil plat est plus fort, il est davantage utilisé en cuisine que le persil frisé qui lui, est particulièrement décoratif tout en ayant une saveur bien agréable.
A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux!

Laisser un commentaire