Le chrysanthème, aussi appelé « marguerite d’automne » à fleurs simples ou pompons, est sans doute la plante idéale pour égayer les massifs d’automne. C’est en France seulement qu’il est devenu la fleur des cimetières, une étrange tradition voulant que les Français préfèrent le chrysanthème pour témoigner de l’attachement qu’ils gardent à leurs proches disparus.
Le marché du chrysanthème en pot est florissant. On en a vendu 24,8 millions de pots en 2005 pour un total de 187 millions d’euros.
Mais cette fleur extraordinaire qui décline une palette de couleurs subtiles mérite mieux. D’autres l’ont compris : les Chinois et les Japonais le désignent comme une fleur impériale tandis que les Allemands et les Anglais, eux, en ont fait une fleur de jardin ou d’intérieur. Les hollandais quant à eux l’intègrent à tous les bouquets de mariage.
Né en Corée sous forme de petits buissons souples, le chrysanthème est arrivé en Chine 500 ans avant Jésus-Christ, d’où il est passé au Japon. Autour du 8ème siècle, il enfièvre botanistes et artistes grâce aux premières hybridations qui métamorphosent ces fleurs en magnifiques et lumineux soleils. Le chrysanthème a été introduit en occident en 1753 par le botaniste suédois Linné. Chrysanthème est issu des mots grecs « khrusos » qui signifie or et « anthemon », fleur.
Ce sont des plantes appartenant au genre « Chrysanthemum » de la famille des Astéracées. Annuelles (il faut les replanter chaque année) ou vivaces (refleurissant du même plant chaque année), certaines espèces sont très cultivées comme plantes d’ornement. Le plus connu des chrysanthèmes est le chrysanthème d’automne, ou chrysanthème des fleuristes (pomponette). Il s’agit de variétés sélectionnées à partir du « Chrysanthemum indicum » et d’hybrides obtenu à partir d’autres espèces dont les « Chrysanthemeum arcticum » et « Chrysanthemum morifolium ».
Outre l’extraordinaire palette de couleurs à disposition, le chrysanthème vivace résiste aux gelées, aux sécheresses, est rarement malade. Peu exigeant en soin, il offre une floraison pendant un mois et demi au cœur de l’automne, à une époque où quasiment plus rien n’est en fleurs dans le jardin. Riche de milliers de variétés, le chrysanthème se bouture très facilement. Bref, la plante idéale…
Enfin, pour tous ceux que cette fleur passionne, sachez que la société Française des Chrysanthémistes a été créée en 1896. Ce cercle très fermé qui ne compte qu’une centaine de membres fête cette année son centenaire !
SFC
Parc de la tête d’or
69000 Lyon
Tél. : 02 38 66 17 15 – Fax. : 02 38 66 17 15

Laisser un commentaire