Avec leur croissance ultra rapide, ces petites vivaces garnissent les suspensions en peu de temps, ce sont vraiment des plantes faites pour ceux qui n’aiment pas attendre.
Feuillage bien vert, fleurs blanches au coeur jaune pâle recouvrant les fines tiges qui retombent en cascades, les bacopas à l’aspect un peu fragile sont suffisamment robustes pour être utilisés en couvre-sol où ces plantes forment un beau tapis blanc du printemps à la fin de l’automne.
Ces plantes utilisées depuis longtemps en médecine par les asiatiques sont maintenant reconnues en Occident pour leurs vertus médicinales.
Ne les exposez pas au soleil brûlant, ce n’est pas la situation qu’elles préfèrent, placez-les plutôt à mi-ombre prés d’un mur ou abrité d’un écran végétal. Terrasses et balcons sont les endroits qui leurs conviennent bien, vous les aurez prés de vous pour en profiter un maximum.
Peu exigeantes, les bacopas se contentent d’un terreau ordinaire mais il ne faut pas oublier de leur donner de l’engrais, sinon elles s’étiolent.
N’oubliez pas non plus que ce sont des assoiffées qui demandent des arrosages fréquents et réguliers, elles ne supporteront pas les oublis, soyez attentifs!
Ces vivaces craignent le froid et sont donc cultivées en annuelles mais vous pouvez les abriter pendant l’hiver pour les ressortir aux beaux jours, ou bien les bouturer en été (gardez les boutures au chaud) pour avoir de nouveaux pieds.
Placées dans une suspension, vous pouvez les associer aux bidens, ces plantes vont bien ensemble et leur coloris se mettent en valeur.
Certaines espèces de ces plantes comme les bacopas de Caroline sont utilisées en aquariophilie.

Laisser un commentaire