Vu de loin l’arbuste m’est apparu comme un nuage blanc tellement il était couvert de fleurs. Le deutzia est une plante de la famille des hydrangéacées, sa taille raisonnable ( de 1 à 3 m de haut) lui permet de s’adapter à tous les jardins qu’il agrémente de sa belle et impressionnante floraison blanche, rose, ou pourpre qui dure de fin avril à juin-juillet.
Il peut être planté seul ou par groupe, être installé dans un massif, dans un bac, être utilisé pour faire une haie libre, bref il est tellement facile à vivre qu’il s’adaptera à la destination que vous lui réservez.
C’est un arbuste trés résistant, il n’est pas sujet aux maladies et n’est pas attaqué par les parasites. Trés rustique il pousse en toutes régions s’il a une terre riche en humus et s’il bénéficie d’un peu d’ensoleillement.
Il faut le planter en automne-hiver quand il est en repos végétatif et penser à l’arroser en été tant qu’il n’a pas atteint sa taille adulte. La taille se pratique juste aprés la floraison, il faut alors raccourcir les rameaux en taillant juste au dessus d’un bourgeon.
Il y a de nombreuses variétés de deutzias qui se différencient par la couleur des fleurs mais aussi par leur forme. Le plus connu est certainement le deutzia gracilis, ses petites fleurs sont regroupées sur des branches flexibles ce qui lui donne un aspect aérien.
Associé ou non à d’autres arbustes à floraison printanière, le deutzia donne le meilleur de lui-même pour nous constituer un décor des plus agréables

Laisser un commentaire