On l’aime pour ses fleurs simples ou doubles mais toujours d’un blanc trés pur, et aussi pour son délicieux parfum qui embaume alentours. Passez prés de cet arbuste, en ce moment il est en pleine floraison, c’est sûr il ne vous laissera pas indifférent.
On l’associe souvent aux forsythias ou aux weigelias car leurs couleurs se complètent bien, mais il peut être planté en isolé ou tout simplement installé dans un bac. Trés accomodant il s’acclimate partout, s’adapte à presque tout, bref, c’est l’arbuste idéal pour ceux qui débutent dans le jardinage.
Trés rustique le seringat peut être planté en toutes régions car il résiste aux froids les plus vifs. il faut le mettre en terre en automne ou en hiver, au soleil ou à mi-ombre mais la situation ensoleillée semble davantage lui convenir et c’est là qu’il fleurit le mieux.
La floraison a lieu en mai-juin, mais en zone à climat doux les seringats sont en fleurs dés le mois d’avril. Faut-il le tailler? On procède à cette opération aprés la floraison, il faut supprimer les branches agées, celles qui ont séchées et raccourcir les rameaux qui ont fleuri.
En juin vous pourrez faire des boutures herbacées à moins que vous ne préfériez attendre l’hiver pour les faire, la reprise est souvent meilleure.
Peu sujet aux maladies, il ne demande pas de traitement si ce n’est pour combattre quelques pucerons, et encore… il s’accommode de leur présence!
Il parait que ce nom de seringat vient du fait qu’autrefois on évidait les tiges de cet arbuste pour en faire des seringues…

Laisser un commentaire