On l’appelle communément « acacia » mais c’est une erreur car c’est un robinier, c’est pour cela qu’on dit que c’est un faux acacia. Tout comme le vrai acacia (mimosa) c’est un membre de la famille des fabacées. Il a de belles feuilles composées et une superbe floraison d’un blanc pur. Ses branches portent des épines acérées, faites attention quand vous maniez le sécateur.
Son pays d’origine est l’Amerique, il est arrivé chez nous vers 1630 et a connu alors un grand succès qui a duré jusqu’au siècle dernier. Aujourd’hui sa côte est en baisse et pourtant cet arbre vit trés longtemps, est facile à vivre et présente l’avantage de fertiliser le sol.
Il fleurit en ce moment, de longues grappes bien blanches trés parfumées attirent une foule d’insectes qui butinent à longueur de journée.
Cet arbre qui atteint une vingtaine de mètres se plante à l’automne, il s’adapte aux terrains pauvres et du reste sert souvent à retenir les talus. Trés résistant à la sécheresse, il se plait au soleil, n’aime pas trop les grands froids et supporte mal les vents forts qui cassent ses branches.
Taillez-le pour lui garder une jolie forme, vous pouvez même l’élaguer sévèrement, il refera sa ramure trés rapidement.
Gros défaut de cet arbre, il faut bien en trouver un, il drageonne vraiment beaucoup et on retrouve des pieds de robinier un peu partout dans un grand rayon autour du tronc. Enlevez-les avant qu’ils ne soient trop développés et agissez vite car la pousse est trés rapide. Bref, ne vous laissez pas envahir!
Dernière petite information, les fleurs sont comestibles, elles se préparent en beignets, mais attention, l’écorce par contre est toxique.

Laisser un commentaire