Le photinia de Fraser « red Robin »,arbuste décoratif

Photinia_de_fraser Rouges, tellement écarlates que vues de loin les feuilles de cet arbuste nous font croire à une belle floraison ! C’est en effet étonnant de voir toutes ces nouvelles pousses avoir une couleur aussi vive et c’est là un des principaux attraits de cet arbuste. Les fleurs qui arrivent au printemps sont loin d’être insignifiantes, elles sont regroupées en ombelles blanches et ont un parfum trés agréable.

Le photinia « Red Robin » est une rosacée créee par l’homme, il est issu du croisement entre le photinia Glabra et le photinia Serratifolia. Belle création.

Souvent plantés en massif ou en haie, ces arbustes aiment le soleil et c’est à cette exposition que leur feuillage est le plus coloré, laissons-les donc se prélasser sous les rayons du soleil.

Les jeunes feuilles aux couleurs si vives changent de teinte en vieillissant et deviennent vert foncé, aussi pour garder à votre photinia une coloration rouge il faut le tailler pour l’obliger à émettre de nouvelles pousses. Si vous pratiquez cette taille en fin d’hiver, sachez que vous allez compromettre quelque peu la floraison, à vous de choisir entre les feuilles rouges et les fleurs blanches.

Quel sol pour les photinias ? Ils ne sont pas exigeants en la matière, une terre ordinaire leur convient bien si elle est exempte de calcaire et si elle est bien drainée. Cet arbuste est rustique jusqu’à un certain point, il ne supporte pas les trés fortes gelées, il vaut mieux le savoir.

Le photinia est sujet à l’oïdium ainsi qu’au feu bactérien qui entraine le flétrissement des tiges, soyez attentif à son feuillage.

Commentaires

9 réponses à “Le photinia de Fraser « red Robin »,arbuste décoratif”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, superbe arbuste j’en ai justement planté un cet automne, j’attends les nouvelles pousses avec impatience mais pour l’instant c’est le retour du froid et de la neige !!!

  2. Avatar de Raphaël CODELLO
    Raphaël CODELLO

    Lorsque vous dites que le « Photinia red « robin ne supporte pas les très fortes gelées…précisez le degré SVP
    J’habite une région (Haut-Beaujolais) ou il
    fait -15°en plein hiver et à 600 m altitude.
    Est-ce que vous le conseillez de mettre en haie des « Photinia »
    Merci de me répondre rapidement car je dois me décider bientôt.

  3. Avatar de PASCALE
    PASCALE

    Mon Photinia a 13 ans. Il pousse mais depuis quelques années les feuilles se tachent et tombent. Cette année même les jeunes feuilles tombent sans tache.
    J’ai traité à la Bouillie Bordelaise, avec un antifongicide quelques fois mais cela ne résoud pas le problème. En surfant sur le web j’ai noté que cet arbre n’aime pas le sol calcaire. Je pense que mon sol l’est un peu. Serait-ce la cause ? Par ailleurs il n’a jamais fait de fleur(s).
    Vos avis et conseils sont les bienvenus.
    Merci

  4. Avatar de stephanie
    stephanie

    Bonjour, j’ai moi aussi un photinia d’une 10 ene d’année. C’est un arbre isolé qui n’est jamain taillé. J’habite en haute savoie, mais les hivers sont de moins en moins froid, de plus j’habite pres d’un lac. Toutes les années il perd quelques feuilles, mais cette année il en perd vraiment beaucoup et son ecore ce décolle toute.J’ai regardé sous son ecorce mais il n’y a pas d’attaque de vers genre scolyte ou bupreste.
    Si quelque aurait un reméde… merci beaucoup.

  5. Avatar de claude
    claude

    pour éviter les mauvaises herbes au pied des photinia, peut-on utiliser des écorces de pin maritime en tenant compte des exigences du sol au niveau acidité?
    Quand faut-il le tailler quand il est planté pour devenir une haie?

  6. Avatar de Libotte Jeanne
    Libotte Jeanne

    je posède 4 photinia je ne sais comment les taillés et quand faut il le faire

  7. Avatar de Messaoud
    Messaoud

    Bonjour,
    j’ai 2 photinia en pot sur ma terrasse, je vais déménager et n’est pas de terrasse, je pensais les garder (j’ai du mal à m’en séparéer). Ma question est : puis je les garder en appartement sachant que la piède centrale est trés grande, qu’il y a de grandes fenêtre exposées plein sud ?
    merci

  8. Avatar de mario
    mario

    j ai planté une haie de photinia en avril et la croissance est tres bonne et vive un engrais de qualité jusque fin juin et un arrosage régulier au moins une à deux fois par semaine ont fait que mes plants sont déjà très beaux plantés avec une taille de 60cm de haut ils atteignent déja un mètre et en coupant régulièrement les nouvelles poussent ils se ramifient mieux
    c est un peu plus fragile et lent à pousser que le laurier cerise mais cet arbuste est magnifique en haie cela vaut un peu de patience et de travail

  9. Avatar de mario
    mario

    ah j oubliais il faut éviter de mettre des écorces de pins aux pieds des photinias car même si elles conservent l humidité et empêchent les mauvaises herbes de pousser elles rendent le sol très acide et cela n’est pas conseillé en particulier pour les photinias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *