Avril. Un mois tout en contraste, il peut faire chaud une journée et trés frais le lendemain, il faut donc rester prudent. Gardez les protections des plantes les plus fragiles et attendez un peu pour mettre en pleine terre les annuelles et vivaces que vous avez semées en fin d’hiver, elles peuvent attendre encore un peu dans leurs godets.
Les travaux à faire sont nombreux en ce mois printanier, ce n’est pas le moment de se laisser aller , il faut s’activer au jardin, mais par de belles journées ensoleillées c’est vraiment un plaisir.
Préparez vos plates-bandes et semez directement en place les plantes qui peuvent l’être comme les zinnias, les cosmos, les capucines, les pavots de Californie, les gaillardes…Installez les bulbes à floraison estivale comme les glaïeuls, les cannas, les lys, les dahlias et échelonnez leur plantation dans le temps, vous aurez ainsi une floraison plus continue.
Les arbustes à floraison printanière comme les forsythias seront taillés dés que les fleurs auront disparues, une taille qui peut être sévère pour une meilleure floraison à venir.
Surveillez vos plantations, les limaces et les pucerons passent vite à l’attaque, il ne s’agit pas de les laisser faire des dégâts aux jeunes pousses.
Au potager, c’est le moment de faire quelques semis : carottes, betteraves, pois…mais attendez encore un peu pour installer vos plants de tomates, c’est bien trop tôt!

Laisser un commentaire