Ils étaient trés en vogue autrefois et constituaient de par leur feuillage persistant de belles haies d’un vert lumineux. Aujourd’hui on les rencontre moins fréquemment et pourtant ils ont des attraits indéniables.
Le laurier cerise fait partie du genre « prunus » de la famille des rosacées, c’est un arbuste aux feuilles coriaces, brillantes et lisses. La variété la plus connue a des feuilles uniformément vertes mais il existe une variété panachée qui est intéressante, c’est le « prunus laurocerasus variegata ».
On l’appelle aussi laurier amande ou laurier palme, il est parfaitement adapté à nos climats.
Principalement utilisé en haie taillée, ce laurier peut aussi être planté en isolé ou constituer un bosquet (une laurière). Dans ces deux derniers cas, laissez-le pousser librement en intervenant seulement pour lui garder une jolie forme.
Si vos lauriers constituent une haie il faut tailler afin de limiter la croissance rapide des arbustes. Pour cette opération essayez de ne pas taillez systématiquement toujours à la même hauteur cela entraine un brunissement du feuillage.
La taille des lauriers plantés en haie s’effectue après la floraison qui a lieu en avril -mai. Ce sont des fleurs blanches regroupées en épis, elles donnent des baies rouge foncé qui virent au noir à maturité.
Vous serez enchanté de leur rusticité, de leur facilité de culture, plantez-les à l’automne, ils auront le temps de bien s’enraciner et arrosez-les régulièrement les deux premières années, aprés ils se débrouilleront tout seuls.
Attention aux baies, elles sont toxiques.

Laisser un commentaire