Ils sont tellement présents dans nos haies de jardin qu’on finit par ne plus les remarquer, pourtant ce sont des arbustes agréables avec leur feuillage persistant ou semi-persistant et leur floraison blanche trés odorante en été. Les fleurs s’épanouissent en été, elles sont regroupées en panicules et sont suivies de grappes de baies noires que mangent les oiseaux.
Les troénes sont des oléacées qui viennent d’Asie, ils sont parfaitement adaptés chez nous et composent des haies touffues qui font bien écran. Comme ils sont trés résistants et poussent sans problème, on a tout intérêt à les adopter pour composer une séparation végétale.
La croissance des troénes est moyenement rapide, leur hauteur ne dépasse pas 3 m et ils ne sont pas exigeants sur la nature du terrain à condition qu’il soit bien drainé. Ils supportent le calcaire ce qui est loin d’être le cas de nombreux autres végétaux.
Plantez-les au soleil ou à mi-ombre. A la plantation rabattez les rameaux pour une meilleure reprise et pensez à bien les arroser la première année pour leur assurer un bon démarrage, aprés, contentez vous de leur donner de l’eau en période de sécheresse.
Les troénes se taillent en septembre, profitez-en pour récuperer des bouts de tiges que vous planterez en terre à l’abri du vent et du soleil. Si vos troénes sont dénudés de la base, mettez vos boutures entre les troncs nus cela meublera l’espace et vous permettra de régénérer votre haie en douceur.
La variété la plus connue a des feuilles vertes mais il existe des variétés panachées jaunes ( par ex ligustum japonicum) et une variété tricolore blanc, vert, rose (ligustum japonicum excelsum superbum). Ces noms sont un peu compliqués mais votre horticulteur s’y retrouvera !
Faites attention aux baies, elles sont toxiques.

Laisser un commentaire