C’est à croire qu’ils se donnent le mot pour démarrer leur floraison tous même temps! D’un coup, ces arbres aux branches dénudées se couvrent d’une multitude de fleurs aux beaux tons roses .
Les arbres de Judée qui portent le nom de gainier sont trés présents ici dans le sud, ils poussent naturellement dans la garrigue et dans les terrains vagues, ce sont des arbres qui ne craignent pas la sécheresse et qui aiment les sols calcaires et le soleil.
En ce moment ils rivalisent avec les coronilles, les pommiers sauvages, les euphorbes et autres végétaux qui peuplent les terres sèches du sud.
Il y a de nombreuses variétés de gainier, la couleur de leurs fleurs diffère quelque peu d’un sujet à l’autre mais la tonalité générale est le rose : rose vif , rose pourpre, rose violacé…La floraison blanche n’est pas habituelle chez cet arbre mais elle existe telle celle du cercis siliquastrum Alba qui fleurit plus tard que ses congénères. Les gousses plates qui succèdent aux fleurs et qui persistent sur l’arbre en hiver contiennent des graines que l’on peut semer mais il faut s’armer de patience car il faut attendre au moins 5 ans pour voir la première floraison.
Les arbres de Judée ont une croissance rapide les premières années, aprés on constate un ralentissement et au final, l’arbre atteint 6 à 10m ce qui lui permet d’être installé même dans un petit jardin. Si tel est votre désir, attendez l’automne pour faire la plantation et choisissez bien son emplacement car il n’appréciera pas du tout d’être transplanté!
La taille de ce végétal n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aprés la floraison effectuer une petite coupe d’entretien si cela s’avère nécessaire.


Laisser un commentaire