J’aime son surnom « d’arbre aux perles » qu’elle doit à ses baies blanches et rondes. La symphorine nous vient de Chine et d’Amérique du nord et s’est parfaitement adaptée à nos climats.
Cet arbuste au feuillage caduc est fréquemment utilisé en haie libre mais peut aussi être planté en isolé. Sa taille ne dépasse pas 2 m, vous pouvez trés bien l’installer en arrière plan d’ un massif il y trouvera sa place. Ses petites fleurs en forme de clochette d’un tendre blanc rosé se succèdent de juin à octobre et sont suivies baies blanches qui persistent tout l’hiver.
Plante de sous bois, la symphorine aime les situations un peu ombragées mais comme elle est facile à vivre, elle se plait aussi à mi-ombre et au soleil.
Donnez lui une terre bien drainante, elle accepte les sols quelque peu calcaire et s’adapte à la sécheresse, tous les arbustes ne sont pas d’aussi bonne composition !
En fin d’été vous pouvez tenter de faire des boutures mais ce n’est pas le meilleur moyen de multiplier cette plante, il est bien plus facile de prélever des drageons ou d’éclater la souche, vous aurez ainsi des pieds de symphorine déjà grands.
Attention, les baies sont toxiques.

Laisser un commentaire