Depuis quelques semaines, j’interroge mes amis : où peut-on se procurer les graines « oubliées » ? Celles qui changent l’apparence de notre jardin, et qui apportent la diversité, dans notre assiette ? A la Ferme Sainte-Marthe !
La biodiversité, mais aussi notre patrimoine, disparaissent, victimes de l’agriculture intensive, qui a supprimé les plantes à faible rendement. On a favorisé les cultures uniques et conduit ainsi à l’uniformisation des goûts. les mêmes légumes et les mêmes fruits sont systématiquement proposés dans les commerces et malgré quelques tentatives de rediversification, on considère aujourd’hui que 75% des variétés comestibles cultivées il y a moins de cent ans, ont disparu de nos yeux et de nos menus.
Mais quelques fermes irréductibles continuent à cultiver ces variétés oubliées, délaissées au profit du… Profit. Le blog jardin avait déjà évoqué le potager Boisrichieux, et vous emmène aujourd’hui à la Ferme Sainte Marthe.
Depuis un quart de siècle, cette ferme collecte les graines devenues rares et les sélectionne reproduit et depuis peu diffuse auprès des jardiniers, particuliers comme professionnels,et des agriculteurs.
Voici un lien vers leur catalogue et que l’aventure, le retour vers le passé commence !
Boisrichieux : un jardin médiéval, conservatoire végétal

Laisser un commentaire