En ce moment ils sont couverts de baies jaunes, rouges ou orangées, de belles couleurs qui flamboient tout l’hiver et qui tranchent sur le feuillage persistant vert foncé. Les feuilles de cet arbuste sont allongées, fines, coriaces, elles partagent les branches avec des épines dures très acérées.
Le pyracantha, membre de la famille des rosacées, a une floraison abondante et parfumée au printemps, les petites baies regroupées qui se colorent à l’automne sont appréciées des oiseaux qui adorent cet arbuste car outre le manger ils y trouvent un abri très sûr.
Souvent utilisé pour former des haies défensives, le pyracantha peut aussi être planté en isolé. Sa hauteur est d’environ 2 m, il convient bien aux petits jardins mais gardez- vous de le mettre dans un endroit passager à cause de ses branches épineuses.
Il lui faut une exposition ensoleillée ou au moins la mi-ombre, il aime les sols bien drainés mais accepte les terres calcaires. Taillez-le régulièrement chaque année après la floraison si vous l’avez planté en haie car sinon il va se dégarnir de la base, faites une taille d’entretien s’il est en buisson, juste pour lui garder une jolie forme mais évitez cependant de le tailler trop sévèrement.
Le pyracantha est sensible au feu bactérien (maladie) et à la tavelure, un champignon qui entraine la chute des feuilles, il faut le surveiller et traiter sans attendre.
Mise en garde: les baies sont mangées par les oiseaux mais toxiques pour nous, attention !

Laisser un commentaire