Le laurier-tin pour une floraison prolongée

Laurier-tin1

Que serait mon jardin en hiver sans la présence de tous les lauriers-tin qui y sont installés et qui m’offrent un joli décor même au moment où tout est gris.
En fleurs l’ hiver, ce qui n’est guère habituel pour un arbuste, il pousse l’originalité jusqu’à faire côtoyer ses bouquets blancs avec ses baies d’un surprenant bleu-noir.
La floraison est longue et parfumée, au printemps elle attire les insectes pollinisateurs et embaume le jardin.

 Cet arbuste indigène dans le sud de la France est de culture facile, il gagne à être associé à des végétaux comme les forsythias, les lilas, les prunus..

.

Peu exigeant sur la nature du sol, il s’adapte dans tous les jardins aux terres bien drainées et ne craint pas le calcaire.  Il se plait dans le midi, c’est dire s’il aime le soleil, mais comme il est trés accommodant, il se contente de la mi-ombre cependant, il y fleurit moins abondamment. Attention au froid, le laurier-tin y est sensible, protégez son pied si vos hivers ne sont pas cléments.

Le laurier-tin peut avantageusement entrer dans la composition d’une haie dense d’autant que son feuillage persistant forme un écran des plus efficaces. C’est une haie qui ne vous demandera que peu de soins, juste une petite taille aprés la floraison pour lui garder une forme compacte et éviter le dégarnissement de l’arbuste à sa base, mais ne soyez pas trop sévère et laissez quelques branches porteuses de bouquets fanés pour pouvoir profiter de la fructification hivernale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *