Ce surnom de bambou sacré ou même bambou céleste donné au nandina lui vient probablement du fait que ses feuilles allongées ressemblent un peu à celles des bambous, mais mis à part qu’ils sont tous deux originaires d’asie, ils n’ont pas grand chose en commun.
Bambous et nandina ne sont pas originaires de la même famille, les bambous sont des graminées qui peuvent atteindre de grandes hauteurs alors que les nandinas sont des arbustes buissonnants qui ne dépassent pas 1,50 m.
Intéressant pour sa floraison blanche qui dure tout l’été, le nandina est aussi attrayant du fait de son feuillage persistant qui, rouge au début des pousses devient vert en été puis prend des teintes jaunes-rouges en automne. Les grappes de fruits rouges vifs constituent elles aussi un élément très décoratif en plein hiver.
Il faut installer cet arbuste au soleil ou à mi-ombre, dans une terre plutôt fraîche mais bien drainée. Son port buissonnant permet de l’utiliser en haie basse aussi bien qu’en massif ou en isolé.
Il supporte assez bien la sècheresse et le gel, si ce dernier est fort la partie aérienne va faner mais la plante repartira du pied. Vous pouvez bien sûr le protéger.
Pour multiplier le nandina il suffit de prélever des boutures en été, il n’y a pas de problème particulier à leur reprise.
Adoptez-le en bac si vous n’avez pas de jardin, il apportera un petit air exotique à votre balcon.

Laisser un commentaire