Les tapis solaires enroulables Flexcell

Flexcell_at_intersolar_2006Egalement présente au salon INTERSOLAR, la jeune sart-up helvétique Flexcell présenta sa gamme de tapis solaires flexibles. Ces tapis sont aujourd’hui disponibles en 7W et 27W sur base d’une technologie élaborée à Yverdon. Le process, basé sur le PVD, permet de déposer du silicium amorphe sur un substrat polymère. L’ensemble, protégé par deux feuilles de PE, reste flexible et se présente sous forme de tapis enroulables!

Les applications sont multiples, allant du chargement de votre téléphone portable lors de randonnées au préchauffage d’éléments mécaniques, comme la batterie ou le carter d’huile de votre voiture en hiver.

Dick_pierson_flexcell

Un essai grandeur nature fut d’ailleurs réalisé avec succès par l’équipe Oly Express lors des 24 heures du Mans Classic, oû un tapis 27 W fut mis à l’épreuve en plein air durant un week-end entier.

Commentaires

4 réponses à “Les tapis solaires enroulables Flexcell”

  1. Avatar de toto
    toto

    le rendement de ces cellules ?
    leur cout au watt ?
    bref les deux seules choses qui comptent pour pouvoi rcomparer cette techno aux autres disponibles ?

  2. Avatar de Christophe

    Toto,
    le rendement est plus faible que celui de cellules en silicium cristalin. On est ici entre 3 et 4 %. Il faut surtout voir l’avantage de la flexibilité, qui permet d’enrouler le tapis et de l’emmener facilement avec soi. Les prix sont sur le site web deFlexcell.

  3. Avatar de toto
    toto

    > merci christophe !

  4. Avatar de Vincent P.
    Vincent P.

    Ces panneaux solaires (silicium sur polmyère) sont à leurs débuts.
    Le gros problème est leur durée de vie. Beaucoup de travaux sont faits dans ce sens, et d’ici 5 ans ou 10 ans, on pourra en trouver un peu partout.
    Actuellement, les prix sont assez élevés car le marché n’est pas encore développé et les coûts de la recherche sont importants. Mais au point de vue matière première, ça coûte beaucoup moins cher que les panneaux « tout silicium ».
    Donc même si le rendement sera inférieur aux panneaux « tout silicium », le prix au Watt sera avantageux d’ici qq années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *