Parlons un peu de véhicules électriques.
Dans l’opinion française, un véhicule électrique est un véhicule lent, lourd, n’ayant aucune reprise, une autonomie et une vitesse de pointe très limitées, et un temps de recharge très long.
Ces idées viennent des véhicules sortis en France, dans les années 1990-95, à savoir les Citroen AX, Peugeot 106 électrique, etc …
En effet, pour prendre l’exemple de la 106 électrique, son moteur faisait 20kW, soit environ 30ch … soit la moitié de la puissance d’une twingo !!! (et un poids largement supérieur à cause des batteries).
Mais bon, ça c’était il y a plus de 10ans !!
Maintenant, les choses ont changé et il est temps de changer aussi son opinion !
Voici donc la Wrightspeed X1:
Elle reprend le chassis de l’Ariel Atom (voiture de sport très légère, donc très performante), mais Wrightspeed Inc. a intallé un moteur électrique (de 150kW, soit plus de 200CV !!). Elle affiche donc 750kg sur la balance.
L’électronique de puissance et le moteur viennent de AC propulsion (qui propose des kits à installer sur des voitures pour les convertir à la propulsion électrique) et les batteries sont des Lithium-ion (la X1 en a pour 40.000 USD quand même !!).
Cette voiture électrique a donc un moteur puissant et un faible poids. Elle affiche donc le 0-100km/h en moins de 4s (seulement très peu de (super-)sportives peuvent prétendre à un tel chiffre).
Reste donc à voir la bête se frotter à des voitures connues, comme par exemple cette Ferrari 360 Modena et cette Porsche Carrera GT :
Avec le run contre la ferrari, vu d’un autre angle :
La X1 est encore un prototype, mais elle a sûrement un bel avenir, telle la Tesla Roadster ou autres: il ne reste qu’à faire changer les mentalités …
Quelques liens
http://www.wrightspeed.com/ (site officiel)
http://www.wrightspeed.com/x1.html (descriptif de la X1)

Laisser un commentaire