Ceux qui lisent régulièrement ce blog sont sans doute passionnés (ou seulement intéressés) par le domaine de l’énergie. Ce domaine est très vaste et beaucoup de métiers traitent de ce sujet. Pour donner une idée plus précise aux jeunes lecteurs qui cherchent leur voie professionnelle, je présenterai brièvement des types d’activités ayant un lien direct avec ce secteur.
Aujourd’hui, l’ingénieur en modélisation.
Ce nom peut paraître barbare au premier abord mais je n’ai pas trouvé plus simple. Son rôle consiste à construire des modèles mathématiques permettant de reproduire des phénomènes physiques (combustion, mécanique des fluides, comportement d’un procédé industriel complexe…).
Un modèle mathématique est un ensemble d’équations permettant à partir d’informations accessibles, d’en obtenir d’autres. Un exemple serait de modéliser l’action du vent sur les pales d’une éolienne ou bien de modéliser les réactions chimiques ayant lieu dans un cylindre de moteur lors de l’allumage.
Aujourd’hui, la simulation des phénomènes physiques par ordinateur devient de plus en plus importante. Une première raison est le coût sans cesse croissant des expérimentations. Par ailleurs la puissance de calcul des ordinateurs augmente considérablement permettant d’obtenir des résultats de plus en plus précis.
Les formations pour travailler dans ce domaine sont les écoles d’ingénieur ou les universités. Un exemple ici avec l’INSA de Toulouse.
J’invite tous les lecteurs du blog dont c’est le métier à partager ici leur expérience et expliquer plus en détail leur activité.
Laisser un commentaire