Une ampoule ultra economique et écologique

Led_1

Ampoules à LED ou Ampoules à diodes électroluminescentes (DEL)

 

  Les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED) sont des dispositifs électronique utilisés depuis longtemps pour réaliser des voyants lumineux (le témoin d’allumage de votre ordinateur, par exemple).

La principale caractéristique des ampoules à led est que l’on peut contrôler précisement dès leur fabrication la longueur d’onde du rayonnement qu’elles émettent, au contraire d’une ampoule à incandescence, qui émet sur l’ensemble du spectre, jusque dans les infrarouges. Et c’est loin d’être un détail technique insignifiant ! En effet, l’émission d »infrarouges :

    * n’apporte rien en termes de luminosité (c’est une fréquence lumineuse que l’oeil humain ne perçoit pas)
    * induit une élévation de la température du dispositif.

Il faut savoir que seul 7 % de l’énergie consommée par une ampoule à incandescence (lampe classique) est ainsi transformée en lumière, les 93 % restants étant perdus en chaleur ! Une ampoule à incandescence de 60 Watts émet donc pour 4,2 Watts dans le rayonnement visible. Cela représente un gaspillage d’énergie inutile (à moins que vous ne vous chauffiez aux ampoules ?) et réduit l’espérance de vie de l’ampoule : l’alternance froid-chaud ne lui vaut rien…
Une ampoule fluo compacte fait un peu mieux, mais est loin d’atteindre l’efficacité d’une ampoule à LED, laquelle n’émet quasiment pas de chaleur.

Les ampoules à led offrent en outre le gros avantage, par rapport aux ampoules fluo compactes, de ne pas contenir de mercure…

Commentaires

18 réponses à “Une ampoule ultra economique et écologique”

  1. Avatar de Vincent P.

    cool: on peut enfin arriver sur cette page sans tomber sur une « erreur 404 ».
    Je poste donc le commentaire qui me démange:
    Est-ce que vous travaillez pour neodiscount ???
    en effet, avec 4 liens qui pointent exclusivement sur ce site, on peut se poser la question: il y a pourtant pleins d’autres sites qui proposent des lampes à LEDs.
    :-):-):-)

  2. Avatar de bernie
    bernie

    Les ampoules basse consommation ne sont pas si économiques à l’usage que ce que prétendent leurs fabricants. Si les bonnes vieilles ampoules à incandescence émettent plus de chaleur que de lumière, elles contribuent aussi à chauffer l’habitat. L’économie d’éclairage d’une lampe basse consommation est ainsi en grande partie anéantie par le surcout de chauffage. Le plus souvent, c’est le chauffage central régulé qui fonctionne davantage. Le retour sur investissement d’une lampe basse consommation est ainsi beaucoup plus long… ou bien même hypothétique…

  3. Avatar de Vincent P.
    Vincent P.

    @ bernie:
    tu as en partie raison, mais quand on n’a pas besoin de chauffage, que deviens ton analyse ? par exemple en été, ou même souvent au printemps + automne.
    Pendant ces périodes, ça fait donc une consommation d’électricité pour chauffer inutile …
    Pour ma part, je me chauffe que 3 ou 4 mois de l’année.

  4. Avatar de bernie
    bernie

    Quand on n’a pas besoin de chauffage, généralement on n’a pas non plus besoin d’éclairage, surtout depuis le passage à l’heure d’été : on s’éclaire à la lumière du jour. Le bilan thermique et économique de l’habitat (et non pas uniquement de l’ampoule) montre que les lampes basse consommation ne sont pas rentables sous notre climat. Elles ne sont pas plus écologiques : matériaux polluants, bilan énergétique global pas très avantageux, recyclage plus coûteux…

  5. Avatar de Vincent P.
    Vincent P.

    il me faudra d’autres arguments pour me convaincre car:
    – je peux avoir besoin de lumière, même si il fait jour (salle de bain, garage, etc …)
    – tous les habitats n’optimisent la lumière du jour, et on n’est pas forcément propriétaire de son appartement/maison pour pouvoir faire des travaux … donc besoin de lumière à certains endroits
    – l’été, quand il fait chaud, j’ai les volets fermés, mais j’ai besoin de lumière.
    Pour ce qui des lampes fluo-compactes, il faut les donner à recycler, car elles sont très polluantes. En Allemagne je crois, les magasins reprennent les vieilles ampoules et donnent une ristourne sur l’achat de nouvelles (une sorte de consigne en queleque sorte).
    Enfin bref, peut-être avez vous d’autres arguments, mais moi, je ne suis pas convaincu par les votres.

  6. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Se chauffer aux ampoules à incandescence ?
    Belle idée : c’est tellement bien connu que le chauffage électrique est ce qu’il y a de plus efficace énergétiquement et de plus économe …
    Et je ne sais pas où vous habitez, mais en 30 ans de vie dans le Nord de la France et l’Irlande, ça m’est arrivé très souvent de vouloir m’y éclairer sans vouloir me chauffer. Pourtant, il paraît qu’il y fait froid …
    Je ne peux pas parler du point de vue environnemental, mais d’un point de vue financier, les ampoules basse consommation sont une aubaine :
    – elles coûtent 5 fois plus cher
    – elles durent 5 fois plus longtemps.
    Ceci suffit à contre-balancer le point précédent (au lieu d’acheter 5 ampoules à incandescence, on achète 1 ampoule fluocompacte, ça durera autant et coûte autant)
    – et par dessus cela, elles consomment 5 fois moins d’électricité !
    Que vous faut-il donc pour être convaincu de faire des économies ?!

  7. Avatar de bernie
    bernie

    En effectuant un bilan global énergétique de l’habitat, on s’aperçoit que le retour sur investissement des lampes basse consommation dépasse largement la durée de vie de ces mêmes lampes. Les études comparatives « officielles » ne prennent en compte que les seules consommations électriques des lampes, ce qui est une erreur monumentale. Oui pour l’éclairage basse consommation pour l’extérieur, Non pour l’habitat dans nos régions.

  8. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Vous avez des sources pour ces études ?
    Les miennes, pour les chiffre indiqués ci-dessus sont très simples : ce qui est indiqué sur les emballages des ampoules (en comparant les modèles à incandescence, fluocompactes et LEDs chez un même fabricant, pour plus de pertinence).

  9. Avatar de bernie
    bernie

    Effectivement, les études comparatives de l’ADEME concernant les lampes incandescentes/fluorescentes/LED ne prennent pas en compte le surcoût de chauffage engendré par les lampes basse consommation. Il est pourtant bien réel, et réduit de beaucoup l’intérêt de ces lampes sous notre climat. Il est très criticable, voir mensonger d’annoncer l’économie en France d’une centrale EPR si on généralise l’emploi de lampes basse consomation. Il ne s’agit pas de copier les décisions d’interdire les lampes incandescentes de certains pays ou états tels que l’Australie ou la Californie : ce sont des pays ou le chauffage de l’habitat est très réduit. Le danger du rayonnement électromagnétique des lampes fluorescentes est réél et a été largement relayé sur le net. Je regrette cette idée d’interdire les lampes incandescentes, prise sans étude sérieuse sur l’énergie dépensée dans l’habitat : cela jette un peu plus de discrédit sur certaines actions écologiques. Il y a d’autres sujets écologiques plus importants.

  10. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Nous risquons de butter sur le même problème : les sources.
    En effet, vous nous parlez des études qui n’ont PAS pris en compte le manque à gagner thermique, mais ce que je vous demande, ce sont des études comparatives qui le prennent en compte.
    Je me permets en outre de refuter l’idée que le chauffage apporté par les lampes à incandescence soit une bonne chose dans le bilan énergétique d’une résidence :
    – Il est courant de vouloir s’éclairer sans se chauffer; parfois même on souhaiterait se refroidir (et ce même sous les latitudes françaises).
    – Le chauffage d’une lampe à incandescence est de mauvaise qualité (chauffage localisé en un point élevé du logement à haute température donc air sec stratifié, par opposition à un chauffage basse température homgène avec hygrométrie moyenne)
    – Il est d’une performance énergétique et économique médiocre (on obtient beaucoup mieux avec pompes à chaleur ou gaz). Il ne peut présenter un intérêt que si on a un chauffage électrique par effet joule.
    – Un logement conçu correctement en termes d’isolation n’a besoin de chauffage que pendant une période marginale de l’année. Cependant, vu le laxisme et le lobbying d’EdF en la matière ces dernières 30 années, il est vrai que le parc actuel ne s’y conforme guère. Cela va changer (si on croit les déclarations récentes).
    Concernant un effet électromagnétique des lampes fluocompactes, c’est la première fois que j’en entends parler. C’est possible et une recherche sur internet donne effectivement quelques liens :
    http://next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php
    http://www.eco-citoyen.org/Forum/ampoules-basse-consommation-vt1303.html
    L’affaire ne me semble cependant pas encore claire. À suivre, donc.

  11. Avatar de bernie
    bernie

    Il n’existe pas à ma connaissance d’étude comparative crédible (qui prenne en compte l’habitat global et non l’ampoule seule) : il y a tellement de cas particuliers. Par exemple, le particulier qui a un chauffage régulé ne doit pas voir fortement changée sa facture énergétique globale (chauffage + éclairage) losqu’il allume en hiver ses lampadaires hallogènes. S’il se chauffe à l’électricité, sa facture ne change pas.

  12. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    A défaut de pouvoir s’entendre sur nos différents, entendons nous sur le reste.
    Je suis en l’espèce d’accord que l’usage d’ampoules à incandescence ne revient pas plus cher que l’usage d’ampoules fluocompactes dans le cas suivant :
    – l’usager a besoin de se chauffer au moment de l’utilisation de la lumière.
    – il possède comme seul moyen de chauffage un chauffage électrique par effet Joule (autrement dit un radiateur électrique).
    Dans ce cas là, effectivement, l’usage d’ampoules à incandescence ne fait pas faire d’économie, pas plus qu’il ne revient plus cher.
    Dans le cas où l’usager ne souhaite pas se chauffer à chaque fois qu’il s’éclaire, ou dans celui où il dispose d’un autre type de chauffage (gaz, pompe à chaleur …), la lampe à incandescence revient plus cher énergétiquement parlant.

  13. Avatar de rooryck
    rooryck

    es que il existe des études serieuse sur les cossomations des ampoules led merci pour votre réponse et ampoules éco

  14. Avatar de innuend0
    innuend0

    (Je ne fournirais pas de sources, mais je vous parlerais de mon expérience personnelle)
    Bravo Mamouth et Bernie pour nous avoir offert ce débat passionné.
    Pour ma part, j’ai déjà étudié la question plusieurs fois, et je me range du coté de Mamouth : Je pense en effet que les lampes à économies d’énergie sont globalement intéressantes, SI on sait les utiliser. Je pense en effet qu’elles consomment bien moins et que les lampes classiques, à incandescence, sont dans très peu de cas appropriées au chauffage de l’habitat.
    Il me semble cependant extrêmement important de porter votre attention sur le fait que les lampes à économie d’énergie ne sont surtout pas à utiliser en remplacement de toutes les ampoules de votre logement !
    En effet, pour les lieux ou l’on passe peu de temps (toilettes/couloir) et ceux on l’on a immédiatement besoin de lumière elles ne sont PAS adaptées (à part les modèles haut de gamme très chers..)
    En effet, elles mettent tout d’abord plusieurs secondes a atteindre leur flux lumineux maximal (gênant pour la salle de bain dans mon cas). Mais aussi, leur durée de vie est fortement réduite si vous les allumez et les éteignez souvent (toilettes / salle de bains dans mon cas).
    Vu la flopée de lampes chinoises à prix cassés qui sont présentes sur le marché, je pense qu’il faut vraiment faire gaffe lors de l’achat.
    PS : vous remarquerez que je n’ai pas traité la question de la fabrication et du retraitement des déchets (ballast électronique et 3mg de vapeurs de mercure par ampoule); qui à lui seul est un débat …
    PS bis : Pour ma part la question des champs électromagnétiques ne me semble pas à considérer, au vu des autres champs électromagnétiques auxquels nous sommes régulièrement soumis (téléphone portable, téléphone sans fil, WiFi, etc. )
    . Néanmoins, je conseille de ne pas dormir la tête à coté d’une lampe de chevet allumée ; mais c’est tout. (voir le communiqué de l’AFE à ce sujet).
    — Un utilisateur de lampe à économie d’énergie, écologiste convaincu et qui travaille dans l’éclairagisme —

  15. Avatar de innuend0
    innuend0

    Dans le lien suivant, on trouve (en commentaire n°7) une analyse comparative et chiffrée du gain (ou de la perte!) energétique du chauffage d’une pièce avec des lampes à incandescence :
    http://www.neomansland.org/article-14535236-6.html
    N’étant pas professionel du chauffage, je ne sais pas quoi en conclure, mais je dirais que les lampes à économie d’énergie sont peu intéressantes…

  16. Avatar de samuelju

    Cher Directeur,
    Nous avons obtenu votre nom et adresse de websites.and nous écrit pour demander si vous souhaitez que la volonté d’établir des relations d’affaires avec nous.
    Nous avons été fabrication Led T8 / T5 Tubes, Led Spotlights, Led Lampe ampoule & SMD Strip lumière etc depuis de nombreuses années. À l’heure actuelle, nous sommes intéressés à l’extension de notre marché d’outre-mer et vous remercions de votre réponse?
    Compte tenu de nos prix compétitifs, nous expext à mettre en place un partenariat à long terme avec vous.
    Nous nous réjouissons de votre début de réponse.
    Avec mes meilleurs salutations,
    Samuel Ju
    ——————————————————————————–
    Mr.Samuel Ju
    Happywong Tech-Electronic(S.Z.)Co.,Ltd.
    518112 Canton,China
    Tef. : +86 755 61220802 Fax.: +86 755 61270012 Mobil: +86 13689540560
    Mail: Ju@happywong.com
    http://www.happywong.com

  17. Avatar de djiko
    djiko

    je souhaite voire le circuit de lampe à LED et MERCI bien.

  18. Avatar de eric
    eric

    Enfin un article sur les ampoules électroluminescentes
    http://www.frequence-wifi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *