Ford innove avec l’Edge HySeries

HySeries_Edge.jpgFord vient de dévoiler leur premier véhicule hybride combinant une pile à combustible et des batteries lithium-ion, ce qui permettra de consommer moins de 5 litres en équivalent essence aux 100 km. Selon Gerhardt Schmidt, patron des technologies avancées chez Ford, l’Edge HySeries marque un pas en avant, tout en offrant une plateforme modulable oû un moteur thermique peut aussi se loger.

La principale innovation se situe dans le concept du système en soi, qui associe une pile à combustible et un pack de batteries. Au lieu de recharger les batteries à son domicile, ce qui reste possible, ou par le biais d’un moteur thermique, c’est la pile à combustible qui s’en charge ici! On peut se poser la question si le rendement énergétique reste globalement intéressant, mais on se doit de saluer la prouesse d’innovation de Ford, qui permet d’aller au delà des hybrides que nous connaissons aujourd’hui. Avant que la pile à combustible se mette en route pour recharger le pack de batteries, la Ford Edge HySeries aura parcouru 300 km avec zéro emissions. Par ce principe de fonctionnement, Ford contourne habilement le problème posé par le temps de démarrage d’une pile à combustible. La pile se met en température tranquillement, ce qui va favoriser sa durée de vie. Pendant ce temps, vous tournez sur le pack Litium-Ion! Il suffisait d’y penser!

HySeries_Edge_chassis.jpg

Au total, avec un réservoir contenant 4,5 kg d’hydrogène comprimés à 350 bars et une pleine charge du pack de batteries, votre Ford Edge HySeries vous permettra de parcourir jusqu’à 640 km aux vitesse habituelles et autorisés de notre réseau routier. Ford prend une belle longeur d’avance sur ces conccurents et ambitionne de commercialiser le concept dans un avenir proche. Si le pari réussit, nos petits enfants ne nous croirons jamais que nous roulions dans des voitures qui fumaient et qui faisaient du bruit!

Commentaires

5 réponses à “Ford innove avec l’Edge HySeries”

  1. Avatar de Vincent P.

    c’est cool d’avoir cet article sur leblogenergie, en parallèle du blogauto !
    je disais d’ailleurs dans mon commentaire du blogauto:
    article: « Avant que la pile à combustible se mette en route pour recharger le pack de batteries, la Ford Edge HySeries aura parcouru 300 km avec zéro emissions. »
    puisque le pile à combustible va fonctionner à l’hydrogène, même lorsqu’elle sera en marche, elle va être « zéro émission »: elle ne rejettera que de l’eau…
    avenir proche de la pile :
    je ne pense pas … enfin, ça dépend ce qu’on appelle avenir proche. Pour ma part, je ne pense pas qu’on puisse faire baisser le prix de la techno pour la démocratiser avant AU MOINS 10 ans.
    Même si dans certaines applications, l’utilisation de pile à combustible peut être jugée économiquement rentable.
    il faut dire aussi que HONDA est déjà sur le fillon avec sa FCX Concept.

  2. Avatar de fifi
    fifi

    J’ai du mal à croire en l’avenir de la pile à combustible, pour plusieurs raisons:
    -Coût élevé de la pile, du réservoir, du carburant.
    -Durée de vie limitée de la pile.
    -Dangerosité du carburant.
    -absence de réseau d’appovisionnement en hydrogène, qui serait très couteux à mettre en oeuvre.
    -Fabrication necessaire de l’hydrogène. comment?
    Les recherches sur le sujet avec beaucoup de moyens sont menées depuis au moins 10 ans. Pour quels résultats?
    J’ai l’impression que les constructeurs se sont focalisés sur ce thème en le sachant non viable, pour flatter la fibre écolos de leurs clients (peut être avec le concours des pétroliers!).
    Aujourd’hui qu’il est vraiment nécessaire de faire des voitures économiques, ils se tournent vers l’hybride, solution bien plus accessible, pour le progrès de demain et non celui de dans 10 ans reporté chaque année.
    La pile à combustible une solution d’avenir qui le restera longtemps…

  3. Avatar de Vincent P.

    La pile à combustible a certes tous les défauts que tu cites.
    Cependant, les progrès sont réels, comme le montre par exemple cet article:
    http://www.leblogenergie.com/2006/10/contrat_de_2900.html
    Des industriels ont trouvé un intérêt économique au remplacement de leurs batteries plomb par des piles à combustibles.
    Les problèmes de durée de vie et coût commencent à être résolus
    La pile à combustible répond cependant à une grande question: que faire quand il n’y aura plus de pétrole ?
    L’hybride, c’est bien, mais ça ne fait que repousser l’échéance.
    Il faut donc travailler dès maintenant sur les technologies de demain. Si on se pose la question quand il sera trop tard … hé ben là, ce sera foutu !
    Pour ma part, je pense que l’avenir (automobile) sera fait d’une multitude de techno différentes, chacunes ayant ses qualités.
    Il n’y aura pas LA solution idéale (la mono-énergie « tout pétrole » n’existe plus !!).
    Si on commence à virer toutes les techno non applicables aujourd’hui, je ne sais pas ce que ça va donner.
    De plus, les piles ne sont pas limitées au domaine automobile: elles ont leur applications dans:
    – le stationnaire: alimentation en électricité et eau chaude d’un immeuble par exemple
    – le portable: on utilise des « cartouches » de carburants pour recharger son ordinateur portable: pratique si on part dans un endroit sans électricité (ex: chantier, forêt amazionienne 🙂 …): cette utilisation restera néanmoins un marché de niche, je pense
    – groupes électrogènes de secour
    – etc …

  4. Avatar de fifi

    Le prolongement du véhicule hybride, c’est le véhicule tout électrique.
    Après tout la pile à combustible n’est qu’un système intermédiaire qui converti l’hydrogène en énergie électrique. les batteries et autres systèmes de stockage d’énergie entrent en concurrence avec.
    C’est pour cette raison que je suis assez hostile à cette technologie: même si on arrive à la pile parfaite, faible et peu chère il restera le problème (immense et non résolu) de la fabrication et du stockage de l’hydrogène.
    On peut soit le stocker sous pression (mais qui veut du H2 à 350 ou 700 bars sous son siège?) soit liquide dans un réservoir cryogénique (en acceptant d’en perdre 1% par jour par évaporation). On explore aussi le stockage dans des hydrures (bonne capacité volumique, mais très lourd).
    http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_virt/trav-eleves/cc/cc0304/hydrogene/H2.htm

  5. Avatar de Jerome
    Jerome

    il faut faire un bilan global de toutes les consomations d’énergie fabrication utilisation deconstruction.A vue d’oeil la 2CV est imbatable, ou plutot sa petite soeur la CCV Chrysler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *