L’énergie qui vient de la mer
Plus de gens seront d’accord pour dire qu’il faut trouver des réponses à notre problème sur l’énergie alors que d’autres se battent encore, pour savoir si la théorie du réchauffement et vraie ou pas. Et oui, c’est ainsi, grâce la raréfaction accrue des énergies fossiles qui nous amènent à changer notre façon de consommer et beaucoup plus que pour le climat.
Comme l’histoire prend plaisir à se répéter, on y trouverait l’énergie du futur, à une époque où la demande d’énergie est de plus en plus croissante. La houle va pouvoir répondre à cette demande. Ce qui parait plus intelligent que d’aller comme les américains le souhaitent extraire de l’hélium 3 sur la Lune. La mer recouvre les trois quart du globe, ce qui représente un avenir d’exploitation encore inconnue sur la planète. Les écossais on mit au point un nouvel équipement flottant de récupération de l’énergie des vagues. Ainsi, l’écosse pense atteindre des objectifs assez ambitieux au niveau d’une énergie dite « verte ». Ce convertisseur d’énergie s’appelle « PELAMIS » Il est produit par une société privé.
Il se compose de quatre cylindres reliés par des articulations. Il doit être positionné dans la direction de propagation de la vague. Dans chacune des articulations se trouve un module de conversion d’énergie. De ce fait le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui lui envoie du fluide haute pression vers un moteur hydraulique qui lui actionne à son tour un générateur d’électricité. L’énergie produite est ensuite envoyée par l’intermédiaire d’un cordon ombilical dans les fonds marins.
Et là, où, cela devient intéressant et plus compréhensible c’est que ce convertisseur génère 750Kw, ce qui représente tout de même une consommation de 500 foyers. Un parc de cette machine d’une surface de 1km² devrait délivrer assez d’énergie pour pas moins quand même de 20 .000 foyers.
Aujourd’hui on a trouvé comment exploiter l’énergie de la houle.
La mer va pouvoir nous donner l’énergie nécessaire, et en plus sans la pollution.
Que demander de mieux ! Donc si l’expérience se révèle concluante, ils seront les premiers éléments d’une vaste ferme de vagues de 30 machines
Ecologiquement, l’engin est exemplaire. Il utilise une énergie sans cesse renouvelée, et ne produit pas d’émissions et ne rejette pratiquement aucun déchet.
Pour montrer l’importance de cette opération un seul convertisseur économise les émissions de gaz à effet de serre de 2 000 tonnes par an. Une fois encore voici la preuve qu’il existe une technologie évolutionnaire à la pointe et à l’écoute de notre planète.
De très nombreux autres projets sont en cours d’études, comme en France, une petite société, Hydrohelix qui travaille depuis plusieurs années sur un autre concept très intéressant. Il s’agit d’installer des rangées de turbines hydroliennes à axe horizontal, constituées de 3 pâles dont le diamètre est supérieur à 5 mètres. Elles seront fixées sur une même structure pour optimiser les connexions électriques. Les installations seront totalement immergées et fixées sur le sol, suffisamment en dessous de l’étiage pour éviter toute gêne à la navigation.
Patèle
Faire de l’électricité grâce à la mer ou plutôt grâce aux vagues.La patelle serait le tout premier générateur électrique à vagues.Le potentiel à l’échelle planétaire est énorme.Les turbines à air.Les vagues déplacent de l’air au rythme du flux et du reflux.Le but est donc de canaliser cet air.Lorsque les vagues déferlent sur la côte, l’eau remonte sur un terre-plein de béton.L’eau comprime l’air au-dessus d’elle, et celui-ci s’engouffre dans la turbine. Quand l’eau se retire, elle aspire l’air qui repasse de nouveau sur les hélices de la turbine en sens inverse, et grâce à ce gigantesque moulin, peu importe que l’air circule dans un sens ou dans l’autre.La turbine actionne ensuite un générateur et l’on obtient du courant.(SRC:National géographique)
Cette centrale existe déjà en Ecosse. Voilà une invention des plus révolutionnaire et pourtant pratiquement personne n’est au courant.


Laisser un commentaire