le charbon premère source d’énergie en chine

Snagpartdemandesourceenergie004

A l’échelle mondiale, les réserves prouvées correspondent à deux siècles de consommation actuelle, celles de l’or noir à une quarantaine d’années.

Véritable vétéran de la préhistoire industrielle, le bon vieux roi charbon reprend du service un peu partout dans le monde.Pourtant on sait que le charbon est le plus polluant des combustibles, mais l’économie toujours placée au hit parade de l’homme par l’homme pour l’homme, à déclanché la guerre au prix.

Pour la production de matières premières, et autres produits manufacturés, il faut une quantité très importante d’énergie et  le charbon est sous les pieds des chinois, il faut juste le ramasser.La Chine, premier producteur et premier consommateur mondial de charbon, doit faire face à l’emballement de sa machine économique. Non seulement le pays le plus peuplé du monde doit faire face à une demande grandissante d’énergie mais également de coke pour fabriquer de l’acier.

 A cette fin, il a augmenté sa production de minerai de 60% entre 1999 et 2005, pour la porter à 1,9 milliard de tonnes par an. Mais la demande intérieure augmente plus vite.

Deuxième exportateur mondial de charbon, la Chine a donc fortement réduit ses ventes à l’étranger. Les exportations, qui culminaient encore à 100 millions de tonnes avant 2003, sont revenues à 60 millions de tonnes cette année. Ce qui a provoqué une véritable pénurie sur le marché mondial et un doublement des cours. Les sidérurgistes européens ont vivement réagi. Depuis la restructuration des charbonnages dans les années 60 et la mise au chômage de milliers de « gueules noires », l’Europe est devenue plus dépendante du marché mondial. Le gouvernement chinois a bien essayé de remédier à la menace de pénurie. Il a ordonné la réouverture de mines fermées pour raisons de sécurité, avec une série catastrophique d’accidents mortels.

 

 

Avec 650 milliards de tonnes de réserves, la Chine est dotée de ressources considérables en houille. Le charbon est exploité (le plus souvent dans des mines à ciel ouvert) dans des sillons du socle primaire, principalement situés dans le Nord et le Nord-Est. Les bassins les plus importants sont ceux de Fushun (Nord-Est), des Ordos (provinces du Shaanxi et du Shanxi) et de la vallée de la Wei. Les bassins du Sichuan et de Pingxiang, dans les collines du Sud, sont plus isolés. Les ressources en pétrole, plus dispersées, plaçaient la Chine au sixième rang mondial des producteurs en 2006. On a en effet reconnu des réserves dans tous les bassins de subsidence, aussi bien dans l’Est (sillon mandchou avec le grand gisement de Daqing; région du golfe de Bohai, où l’on en exploite aussi bien sous les eaux que sur terre; bassin des Ordos et du Sichuan) que dans l’Ouest (bassins du Tsaidam, du Tarim, de Junggar ou de Dzoungarie). Des ressources sous-marines sont localisées au large des côtes méridionales. Si les réserves sont largement dispersées, la production reste plus importante dans le nord et le nord-est du pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *