BP annonce des productions en baisse au T3

         Whistler1943    

             BP vient de publier ses résultats opérationnels et financiers du troisième trimestre. Ils sont globalement très décevants, avec une baisse des résultats de près de 3 milliards de dollars par rapport au T2.

             Les volumes de production de « liquides » sont en baisse de 6,4% par rapport à ceux du trimestre précédent à 2292 kbl/j avec une baisse des productions journalières de 157 kbl. Les productions en UK et aux USA sont en particulier en fort retrait ( -67 et -57 kbl/j respectivement). Les volumes de productions de gaz sont stables à 1359 kbl/j et ne rattrapent donc pas une partie des pertes réalisées sur les liquides.

           Le raffinage ne s’est pas rétabli en volume (2148 kbl/j) en raison de désinvestissements, et les marges de raffinage  se sont écroulées en passant de 16 $/bl à 8 $/bl.

         Toutes ces données opérationnelles montrent un groupe qui perd inexorablement des parts de marché, sûrement en raison d’une politique d’investissements en exploration et production timorée, durant les années précédentes.

          Cela pose le problème global de l’évolution de l’industrie pétrolière indépendante qui devra reprendre, tôt ou tard, le chemin des fusions acquisitions. BP devrait être un des premiers concernés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *