Le prix du pétrole comprend une part spéculative, ou de risque marché, qui s’ajoute à un prix de base théorique. Pour connaître l’une de ces deux composantes, il faut connaître l’autre. La part spéculative est éminemment variable, fonction des humeurs de Marché et des évènements géopolitiques. Il est donc préférable d’essayer de chiffrer le prix de base théorique du baril de pétrole. Ce prix marginal peut être déduit des productions les plus chères qui, si elles venaient à manquer, entraîneraient une pénurie sur le Marché.
Nous allons examiner le cas du Marché nord américain.
Sur ce Marché, on peut penser que ce prix est fixé par le coût complet du baril de pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta. Un groupe canadien spécialisé dans ces productions, EnCana, a publié en 2006, la structure de coût de ce produit. Pour un baril de produit fini, obtenu avec du bitume dilué par un solvant et acheminé à la raffinerie, il se décompose comme suit:
Extraction du bitume ———-5$
Diluant ————————–22$
Transport à la raffinerie ——-3$
Raffinage ————————-4$
Marge —————————-20$
Soit un total de 54$ par baril en 2006. Une actualisation du prix du diluant, venant du pétrole, conduit à un prix plancher actualisé de l’ordre de 60$ par baril.
Avec un cours au plus haut en Octobre à 90$/bl la prime de risque à donc atteint 30$/bl. Pour un prix moyen actualisé à 75$/bl la prime de risque est de 15$. On retrouve ainsi la plage de fluctuation des cours de + ou – 15$ autour de la moyenne.


Laisser un commentaire