L‘extraction des sables bitumineux est pour l’Alberta à la fois une formidable apport d’activités et une cause de nuisances écologiques et d’inflation des prix. Le gouvernement local, qui dispose de recettes importantes, a cependant décidé, à l’approche de futures élections, d’accroître de façon très importante, les taxes sur l’exploitation des sables bitumineux.
Il vient de décider d’accroître les royalties sur les sables bitumineux de 1% à 9% à dater du premier Janvier 2009. Les taxes sur les marges passeront, quand à elles, de 25% à 40% à la même date. Les deux principaux exploitants de ces sables, Syncrude et Syncor, qui avaient signé un accord sur les royalties jusqu’en 2016 devront renégocier cet accord.
Ces nouvelles législations, qui rappellent les méthodes des Etats pétroliers sud américains, ne dynamiseront pas le développement de l’extraction du bitume qui tend à patiner (voir les résultats de RDShell). Elles vont également renchérir le prix plancher des cours du pétrole en Amérique du Nord.
Les taxes carbone florissent en ce moment. Le gouvernement français a le temps, il peut attendre et voir.

Laisser un commentaire