Les prix du gaz ne sont pas rémunérateurs

          Absinthe20                                                Le ministre qatari du pétrole, Al-Attiyah, a déclaré hier à Londres que les prix du gaz sont « très, très sous évalués » en comparaison avec ceux du pétrole. Effectivement les prix du gaz tiennent mal compte des énormes investissements nécessaires à sa production et son acheminent, que ce soit par gazoduc ou sous forme liquéfiée. Le Qatar qui possède les troisièmes réserves mondiales après la Russie et l’Iran, est très actif dans la valorisation de ses énormes réserves en fournissant l’Inde, la Corée et le Japon, mais aussi en favorisant les développements du GTL, permettant d’obtenir des carburants de synthèse de très grande pureté.

                                                                                Gazht2_2Il n’est pas le premier à se plaindre de cette anomalie, les dirigeants de la Pemex (Mexique) se sont bien des fois plaints de cette décote du gaz.

           La figure montre que le ratio ( prix Pétrole WTI /prix gaz Henry Hub) s’est accru depuis le début 2007, indiquant ainsi que les cours du gaz ont mal suivi ceux du pétrole. L’arrivée de l’hiver aux US tend cependant à  faire monter son cours vers 8$/MMBTU.

                  Le gaz est concurrencé par le charbon pour la génération d’électricité. Ses cours présentent une très grande volatilité ce qui en fait un dangereux instrument financier, sur lequel les plus aguerris ont trébuché. Sa revalorisation passe par une prise de plus grande part de marché au détriment d’un pétrole trop cher. Ce sera la phase de dissuasion de la demande par les prix, qui ne saurait tarder.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *