La Société Exxon-Mobil, le plus grand groupe pétrolier du monde, vient de publier ses résultats financiers et opérationnels du troisième trimestre (T3) sur son site web. La lecture de ces informations permet de dégager les points importants suivants.
Le chiffre d’affaires est en hausse de de 2,7 mds$ (milliards de $) à 102,3 mds$ et, malgré celà, la marge est en baisse de plus de 1 md$ à 9,4 mds$. Cette baisse de rentabilité doit être attribuée à la baisse des marges de raffinage et de la chimie, en raison de la montée des cours du pétrole et de la baisse des cours de l’essence durant ce trimestre. Mais elle est aussi due à la baisse des productions de liquides (pétrole + condensats liés à l’extraction du gaz).
Mais précisons ces informations.
Les cours du baril de pétrole américain WTI, durant la période, se sont appréciés de 71$ à 82$. Ceci explique la croissance du chiffre d’affaires. Mais pendant la même période, les cours de l’essence à New-York se sont dépréciés de 98$ à 86$ pour un baril. Formidable effet de ciseau qui a laminé les marges de raffinage.
Les volumes produits de liquides ont baissé de 4,2%. Ces résultats de production sont globalement décevants, mais en ligne avec les tendances observées au trimestre précédent, mais ils sont aussi en phase avec les baisses de productions connues de BP et de Royal-Dutch Shell. (FIG.)
Il est possible de déceler dans ces baisses de volumes l’effet des déplétions des production de gaz et de pétrole en Europe et en Amérique. Cet effet en un trimestre est particulièrement sévère pour Exxon. Elles ne sont pas compensées par des accroissements de production dans d’autres zones.

Laisser un commentaire