Les exégètes de la montée des cours du pétrole sont à la fête. Tout est bon pour expliquer cette croissance exubérante des cours: les Kurdes, l’Irak, l’Iran, les Chinois trop nombreux, les Spéculateurs de tous poils, etc. Mais on oublie que ce cours « mondial » est établi dans une bourgade de l’Oklahoma, CUSHING. Dans ce « hub » américain des échanges de pétrole, une variable de première importance est le niveau local des stocks de brut. Quand les stocks sont trop hauts et les moyens de stockage saturés, les échanges s’arrêtent, les cours stagnent ou régressent. Quand les stocks sont bas, c’est l’inverse, les cours se tendent.
Les stocks à Cushing avaient atteint des plus hauts au mois d’Avril et Mai 2007, faisant apparaître, à l’époque, une large décote des cours du WTI par rapport à ceux du BRENT. Mais depuis, ils n’ont cessé de décroître pour atteindre un plus bas la semaine dernière à 15 millions de barils. La FIG. montre que les cours du WTI, depuis le mois d’Avril, sont corrélés à la valeur de ces stocks.
Un nouvel argument, un de plus, peut être avancé pour expliquer cette hausse des cours: les stocks de Cushing sont trop bas. Ceci s’explique par la faiblesse des importations de pétrole brut aux U.S.A. au cours des deux dernières semaines.

Laisser un commentaire