De China Daily, Nov.1-Devant la pénurie, les autorités chinoises ont décidé d’augmenter les prix des produits pétroliers de 8% pour réduire les pertes des raffineurs locaux qui achètent 50% du pétrole sur le marché international. Les prix de l’essence, du gasoil et du kérosène sont augmentés de 500 Yuan par tonne, soit un peu plus de 2$ par baril.
Ceci devrait inciter les gros pétroliers chinois que sont Sinopec et PetroChina de produire plus ou d’importer plus de produits raffinés. La pénurie en produits pétroliers en Chine devrait connaître ainsi, une certaine détente avec une réduction des risques de grogne sociale.
On voit là les limites d’une économie administrée dont les approvisionnements dépendent à plus de 50% des importations. A fin Septembre, la Chine avait importé 151 millions de tonnes de produits pétroliers (124 MT de brut et 27MT de raffinés), pour une production locale de brut de 140 MT.
Cerise sur le gâteau, la Chine le plus gros producteur de charbon du monde est devenu, en 2007, importateur net. les problèmes de ressources énergétiques chinoises et donc mondiales, ne font que commencer.

Laisser un commentaire