Les pétrolières indépendantes sur la mauvaise pente

Oilht1                    Les grandes pétrolières indépendantes ont vu leurs résultats  au troisième trimestre (T3) se dégrader fortement par rapport à ceux du trimestre précédent (T2). Les quatre premières mondiales, par exemple, (Exxon, BP, RDShell, Chevron) ont publié au T2 un résultat  net record de 31.7 milliards de $ (mds$), il n’était plus que de 24.5 mds$ au T3 soit une baisse de 23%.

Quelles sont les raisons de cette dégringolade, d’une ampleur inattendue par les marchés, dans un contexte pourtant favorable, d’accroissement des prix du baril de pétrole?

                  La première cause de ce recul des profits est la chute des marges de raffinage aux USA. Pendant la première moitié de l’année ce sont les prix des produits raffinés US qui ont tiré le marché. Le raffinage fonctionnait mal, les stocks de brut à Cushing étaient pléthoriques, la différence (spread) entre les cours de l’essence et ceux du brut était au plus haut, on avait même dépassé les 35$ au mois de Mai. Les raffineurs US ont accumulé les profits. Mais au cours du troisième trimestre, la tendance s’est inversée. Ce sont les cours du brut qui ont pris le leadership et les cours de l’essence n’ont pas suivi. Au cours du trimestre, la prime du baril d’essence sur le brut est passée de 25$/baril à 5$/baril (FIG.)Spread1

         La deuxième cause est la chute des productions de liquides(pétrole+condensats). Des six pétrolières indépendantes mondiales (Exxon, BP, RDS, Chevron, Total, ENI) qui publient de façon explicite leurs productions trimestrielles de liquides et de gaz il est possible de cumuler les productions (FIG.)Productions                                  

          Les productions de liquides de ces six Sociétés indépendantes sont en décroissance nette depuis trois trimestres consécutifs. La pente de la chute de production est de un million de barils par an!

Ce résultat opérationnel illustre les pertes de productions de ces Compagnies en Mer du Nord, en Amérique, au Nigéria, au Venezuela. Les Sociétés indépendantes perdent des parts de marché, alors que l’extraction pétrolière est encore en croissance.

                     Un tel résultat ne se poursuivra pas sans  réactions stratégiques de la part des plus agressives de ces Sociétés. C’est pour celà qu’il est possible de prévoir une reprise des phénomènes de concentration par fusions ou acquisitions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *