Le pétrolier Exxon-Mobil publie depuis deux ans sa vision en besoins d’énergies primaires dans le monde, à l’horizon 2030. Il vient de publier son édition 2007 de son document « The Outlook for Energy ». Si vous vous préoccupez de ces problèmes, je vous conseille vivement de lire ce papier. C’est tout d’abord une vision américaine qui, bien sûr, ne voit pas de grand chamboulement dans son mode de vie. C’est la vision d’une Société pétrolière qui dispose des plus grands spécialistes mondiaux des énergies fossiles.
Mais résumons ce que dit ce rapport et essayons de relever les contradictions ou faiblesses.
Exxon voit une croissance mondiale annuelle moyenne en besoin d’énergies primaires , entre 2005 et 2030, de 1,3% par an. Cette croissance est liée à l’augmentation moyenne du niveau de vie et à l’accroissement de population. La consommation mondiale d’énergie primaire passerait de 230 millions de barils équivalents pétrole par jour à 325 mbl/j, soit une croissance globale de 40%.
Sa décomposition, selon les quatre secteurs utilisés par le DOE américain, Génération d’électricité, Transport, Industrie, Résidentiel et Commercial , est résumée dans le TABLEAU.
Le secteur du transport qui consomme le plus de produits pétroliers est le plus dynamique (+1,7%), suivi par la génération d’électricité (+1,5%).Bien sûr, c’est la zone NON OCDE qui tire cette consommation mondiale.
Par sources d’énergies, Exxon met la croissance d’énergie nucléaire en premier (+2%) suivie de l’extraction de gaz naturel ( 1,7%).
Les émissions de CO2 dans ce scénario, croissent de 1,2% par an, avec une quasi stabilité dans la zone OCDE et une croissance de 1,9% en zone NON OCDE.
Cette vision des 25 ans à venir conduirait à un accroissement des consommations de pétrole de 1,2% par an ce qui conduirait à l’OPEP de passer sa production de 30 millions de barils par jour à 47 millions!
Et là, se posent les questions d’ordre géopolitiques: ceci, sera-t-il possible?
A vous de répondre et de faire votre propre scénario.
Le plus probable sera plus fort en énergie nucléaire et en centrales classiques équipées de CCS (Capture Séquestration de CO2), illustré par Exxon en page 23, qui fait enfin apparaître une baisse mondiale des émissions de CO2.
La baisse des consommations d’énergie par les pays OCDE, dont les Etats-Unis, semble aussi inéluctable. Ceci supposera des changements profonds dans l »american way of life ». Exxon-Mobil ne pouvait pas le dire.

Laisser un commentaire