Cet indice de l’American Stock Exchange, l’Amex Oil Index (XOI), présente l’intérêt d’être très suivi des milieux boursiers américains et de comporter des Sociétés pétrolières, bien sûr cotées aux Etats-Unis,provenant des USA mais aussi d’Europe. Il est indexé sur la moyenne des cours de 14 actions pétrolières généralistes ou spécialisées dans le raffinage comme Valero.
Nous allons examiner sa composition, analyser ses variations depuis deux ans et comparer les cours de certaines pétrolières à cette référence.
Sa composition est exprimée dans le tableau.
Il comprend les grandes Sociétés pétrolières indépendantes mondiales, telles que Exxon et Chevron, RDShell, BP mais aussi Total ou l’espanole Repsol. on peut constater que les pondérations sont très équilibrées entre plus de 4% et moins de 10%.
En deux ans cet indice s’est apprécié de plus de 50%, en raison de la forte valorisation de la plupart des Sociétés pétrolières qui ont suivi la hausse des cours du baril de pétrole.
Parmi les Sociétés de cet indice on peut constater que l’action Total « sous performe » fortement cet indice. Une reprise des productions attendue et annoncée devrait relancer le cours de cette action et lui faire rattraper une part de son retard.

Laisser un commentaire