Pétrole : importations américaines de produits raffinés

Penfield1894b                 La balance commerciale américaine est réputée pour son déséquilibre actuel. Les achats de produits pétroliers, dans le bilan des importations apparaissent pour une part de 13,6% en cumulé à fin Septembre ( près de 200 milliards de dollars). Les Etats-Unis, en grandes masses, consomment 21 millions de barils par jour de produits pétroliers. Ils en produisent 7, ils en importent 14  ( 10 de brut et 4 de produits raffinés ou intermédiaires). Depuis sept ans leur outil de raffinage est saturé à 14 millions de barils par jour. La croissance de la consommation annuelle est donc assurée par une augmentation des produits raffinés.

                  Ce déséquilibre semble récent, mais en fait il existe depuis longtemps.

                Depuis 25 ans, les productions ont régressé annuellement de 150 mille barils par jour et les importations ont progressé de 350 mille barils par jour, en moyenne. On peut constater que le point d’équilibre entre productions et importations date de 1993 et qu’il est aujourd’hui dans les proportions deux tiers / un tiers au profit des importations.25ans1  Le raffinage US est saturé à 10 millions de barils par jour depuis 2000. Les accroissements de consommation sont donc assurés par des importations de produits raffinés.

                La part des importations de produits raffinés dans les importations globales a fortement varié durant cette période de 25 ans (FIG.). Elle est même passée par un maximum de 37% en 1984. Grâce a un effort d’investissement dans le potentiel de raffinage, cette part est passée au dessous des 20%  à la fin des années quatre vingt-dix et depuis cette proportion remonte pour atteindre 26%. Le suivi de ces importations de produits raffinés, en estimant que le potentiel de raffinage US ne va guère changer dans les années qui viennent, indiquera si les américains stabilisent enfin leur consommation en produits pétroliers.Raftot 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *